Paris 2024 : Pose de la première pierre du centre aquatique de Colombes

Équipement structurant de la vie sportive de Colombes (Hauts-de-Seine) depuis les années 1960, la piscine bénéficie actuellement d’une profonde cure de jouvence afin d’en faire un centre aquatique moderne pour l’apprentissage de la natation et un site d’entraînement pour les équipes de natation synchronisée lors des Jeux de Paris 2024.

Pose de la première pierre des travaux de réhabilitation de la piscine olympique de Colombes, le 17 novembre 2022, en présence de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra ; du Maire de Colombes, Patrick Chaimovitch ; du Vice-Président du Conseil Départemental en charge des Sports, Daniel Courtès ; du Préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux ; de la Directrice Générale Adjointe de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, Marion Le Paul, ; et des nageurs Camille Lacourt et Alex Portal (Crédits – CD92 / Julia Brechler)

Fermée depuis le mois d’avril 2022, la piscine de Colombes est aujourd’hui le cadre d’un vaste chantier de mise à niveau.

Celui-ci passera successivement par une phase de désossage de la structure intérieure, des parois et des plafonds, avant l’enclenchement de la rénovation qui se traduira notamment par la pose d’un nouveau bassin répondant aussi bien aux exigences du haut niveau qu’aux besoins de l’apprentissage de la natation et de la pratique davantage récréative, familiale et scolaire.

D’ici 2024, les ouvriers mobilisés sur le site vont donc s’atteler à repenser l’édifice conçu par l’architecte Henry Pottier à la fin des années 1960.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce jeudi 17 novembre, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a d’ailleurs symboliquement participé à la pose de la première pierre, en présence du Maire de Colombes, Patrick Chaimovitch, du Vice-Président du Conseil Départemental en charge des Sports, Daniel Courtès, du Préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, de la Directrice Générale Adjointe de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), Marion Le Paul, mais aussi des nageurs Camille Lacourt et Alex Portal.

Au cours de cette cérémonie orchestrée près de l’imposante structure aux lignes architecturales novatrices lors de la construction de l’ouvrage, Amélie Oudéa-Castéra a notamment souligné l’importance que les Jeux peuvent avoir pour accompagner le réaménagement urbain avec le signe tangible de l’héritage suivant la tenue de l’événement planétaire.

Ainsi que l’a affirmé la Ministre :

Les Jeux sont une force de transformation à nulle autre pareille pour les territoires. L’Histoire, en particulier à Colombes, devenue en 1924 Ville Olympique, est là pour nous le rappeler.

Ces Jeux doivent être utiles à notre pays en léguant un héritage durable, matériel, mais aussi immatériel, en mettant la pratique du sport au cœur de notre vie quotidienne.

Visuel de la piscine de Colombes réhabilitée en centre aquatique dans la perspective des Jeux d’été de Paris 2024 (Crédits – Ville de Colombes / Arcos Architecture)

Dans le cas spécifique de Colombes – qui bénéficiera également de la venue du tournoi de hockey-sur-gazon dans un Stade Yves-du-Manoir entièrement rénové – la requalification en cours de la piscine doit permettre de doter le territoire d’un bassin agrandi d’une longueur de 50 mètres, avec un revêtement en inox plus performant que le traditionnel carrelage.

Outre cet apport, le futur centre aquatique comprendra aussi une nouvelle pataugeoire et deux toboggans de 40 et 80 mètres. Des vestiaires au rez-de-chaussée, une salle de musculation et un club house viendront compléter le dispositif, tandis que des salles de réunions et des bureaux assureront un meilleur confort pour la gestion administrative et l’utilisation régulière de l’enceinte.

A l’intérieur toujours, un nouveau hall d’accueil sera agencé dans l’extension prévue du bâtiment historique, tandis que l’accessibilité sera repensée, en particulier pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.

A l’extérieur cette fois, un bassin nordique chauffé de 380 m² doit être aménagé en remplacement de l’actuelle pataugeoire. Enfin, un pentagliss de 30 mètres et des jets d’eau viendront agrémenter le nouvel espace.

Pour assurer la requalification complète de l’ouvrage selon les plans de l’agence Arcos Architecture, une enveloppe budgétaire de 28,8 millions d’euros a été avancée, avec la participation de la Ville de Colombes à hauteur de 24,5 millions d’euros, la contribution du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine – au travers de la convention de financement avec la SOLIDEO – pour 2,3 millions d’euros, et l’apport de la Métropole du Grand Paris pour 2 millions d’euros.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire