JO 2024 : Les stratèges d’Obama et Romney au service de Washington DC

Opposés dans le cadre de l’élection présidentielle de novembre 2012, les directeurs des campagnes de Barack Obama (Démocrate) et Mitt Romney (Républicain) sont aujourd’hui ensemble pour soutenir la candidature olympique de Washington District of Columbia (DC).

L’enjeu est de taille : depuis son échec dans la course à l’investiture américaine pour les Jeux de 2012, la capitale fédérale demeure l’une des seules grandes capitales mondiales à ne pas faire partie du cercle restreint des Villes Candidates à l’organisation des JO d’été.

Désormais, en reprenant dans les grands axes son concept de 2012, Washington DC souhaite pouvoir faire la différence avec ses rivales internes que sont Boston (Massachusetts), Los Angeles (Californie) et San Francisco (Californie).

Jim Messina

Pour parvenir à cet objectif, la ville a récemment obtenu le soutien de Jim Messina et Matt Rhoades, respectivement stratèges du Président Barack Obama et de l’ancien Gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney.

Ce dernier, au regard de ses fonctions passées, s’est pourtant engagé derrière les intérêts de Boston.

Afin d’expliquer cette alliance, Jim Messina a justifié le fait que « les gens considèrent Washington DC comme une ville assez partisane.

Je pense que c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Matt et moi travaillons ensemble, car nous pensons que les Jeux Olympiques peuvent unir cette ville et ce pays derrière un thème unificateur commun qui est incarné par le sport ».

Cette unité politique autour du projet olympique s’est également illustrée par la publication récente d’un clip promotionnel.

Plutôt que de vanter les mérites du concept olympique et des potentiels sites dédiés aux compétitions, Washington DC 2024 a préféré recueillir le témoignage d’anonymes et de personnalités qui se sont engagés pour la candidature.

Parmi ces personnalités, figurent Newt Gingrich, ancien Président de la Chambre des Représentants et ex-candidat à la Primaire Républicaine 2012, ainsi que Muriel Bowser, Maire-élue (Démocrate) de la capitale fédérale.

Illustration : Jim Messina et Matt Rhoades (Crédits – Politico / AP)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.