Paris 2024 : Le Conseil d’administration prépare les prochaines étapes

Quelques jours avant l’arrivée de l’été, le Conseil d’administration de Paris 2024 s’est réuni ce lundi 19 juin 2023 pour étudier les principales actualités qui constitueront dans les semaines à venir des jalons importants dans les préparatifs d’organisation de l’événement.

Visuel de célébrations sur les Berges de Seine à Paris (Crédits – Paris 2024)

Comme pour accompagner la montée en puissance des préparatifs des Jeux de 2024, dont l’ouverture sera orchestrée dans précisément 403 jours, le Conseil d’administration de Paris 2024 s’est réuni aujourd’hui pour un point d’étape sur le projet olympique et paralympique.

En ouverture de séance, les membres présents ont d’abord tenu à rendre hommage à celui qui fut le véritable architecte de la candidature tricolore, Bernard Lapasset, disparu le 02 mai dernier.

En souvenir de son investissement pour l’ambition olympique et paralympique de Paris et de la France, une plaque commémorative a été apposée dans la salle du Conseil, une salle qui portera d’ailleurs désormais le nom de l’ancien dirigeant sportif.

Le Conseil d’administration a ensuite approuvé les comptes de l’année 2022 – que les Commissaires aux comptes avaient préalablement déclarés sincères – avant de balayer les actualités récentes de Paris 2024.

Parmi les derniers temps forts, il a notamment été question de revenir sur le succès de la deuxième phase de billetterie des Jeux Olympiques qui a conduit à la vente de 1,89 million de billets portant de facto le cumul à quelques 6,8 millions de billets écoulés à moins de 14 mois de l’événement planétaire. Face à cet engouement massif, une nouvelle phase de billetterie olympique sera mise en place durant l’été par les organisateurs, avant que ces derniers n’enclenchent la billetterie des Jeux Paralympiques à compter du 09 octobre 2023.

Le dévoilement du processus de sélection des porteurs de la flamme a également été abordé, avec le lancement des initiatives du Club Paris 2024 ainsi que celles des réseaux des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne en attendant, le 17 juillet prochain, l’entrée sur la scène de Coca-Cola, autre Partenaire officiel du Relais de la flamme.

L’Olympiade Culturelle – dont le déploiement de manifestations sur l’ensemble du territoire se poursuit en parallèle de la présentation récente des Affiches artistiques – a aussi constitué un élément de l’ordre du jour du Conseil d’administration.

Visuel de célébrations dans le Parc de La Villette à Paris (Crédits – Paris 2024)

Par la suite, le Conseil a été amené à se pencher sur les prochaines étapes qui seront des marqueurs essentiels des préparatifs sur les semaines et mois à venir.

De fait, les dispositifs de célébrations des Jeux ont été adoptés, sachant que des événements sont prévus par la Ville de Paris bien sûr, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune, le Département de la Seine-Saint-Denis, mais encore la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France ainsi que l’État.

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ont notamment profité de l’occasion pour détailler les contours du Club France qui posera ses valises à La Villette (19e arrondissement de Paris) le temps des Jeux.

Exposés aujourd’hui en interne dans le cadre du Conseil d’administration de Paris 2024, les dispositifs de célébrations devraient officiellement être présentés le 26 juillet prochain, date du compte à rebours marquant l’année restante avant l’ouverture des Jeux.

Visuel des Champs-Élysées aux couleurs des Jeux de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024)

Au-delà des échanges portant sur la tenue annoncée des épreuves-tests, les membres du Conseil ont par ailleurs réalisé un point d’étape sur l’organisation des compétitions olympiques et paralympiques sur route.

Accessibles au plus grand nombre, ces dernières mettront en exergue la passion pour le sport et la richesse du patrimoine français, à l’instar du parcours du Marathon ou encore des épreuves de triathlon et de para-triathlon.

Comme pour les dispositifs de célébrations des Jeux, les grands principes ont été présentés ce lundi. Il faudra encore attendre le mardi 04 juillet – quelques jours après le grand départ du Tour de France – pour que les parcours des épreuves de cyclisme sur route soient dévoilés au public.

Dans le cadre de la précédente candidature française aux Jeux d’été, Paris 2012 avait projeté un départ des épreuves du contre-la-montre individuel féminin et masculin depuis le parvis de la Tour Eiffel (7e arrondissement) avant de prendre la direction du sud-ouest parisien.

Le secteur de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) avait quant à lui été proposé pour l’accueil du BMX et du VTT, deux disciplines qui seront organisées par Paris 2024 dans le même département, non loin du Vélodrome National pour la première et sur la Colline d’Élancourt pour la deuxième.

Concernant la course en ligne, l’option choisie par la candidature tricolore de l’époque avait été celle d’un écrin magnifique de l’histoire française, à savoir Versailles (Yvelines), avec un départ et une arrivée dans la perspective de la statue équestre de Louis XIV, de la Place d’Armes et, plus au loin, de la Cour d’honneur, de la Cour Royale et de la monumentale façade du Château du Roi Soleil.

Pour les Jeux Paralympiques enfin, Paris 2012 avait préconisé la tenue du para-cyclisme sur route dans le cadre verdoyant du Parc de Bagatelle (16e arrondissement).

Pour 2024, si les Yvelines seront mis à l’honneur pour le cyclisme sur piste et le BMX racing, avec le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi que pour le VTT, avec la Colline d’Élancourt, les épreuves sur route devraient davantage se focaliser sur Paris.

En se basant sur le dossier de candidature, une probable arrivée sur les Champs-Élysées (8e arrondissement) est ainsi à envisager, avec aussi un possible passage du côté de la Tour Eiffel, au moins pour le para-cyclisme sur route.

Laisser un commentaire