Quatre mois après la présentation des “Olympistes” de la Ville de Paris, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Ministre chargé des Transports ont dévoilé aujourd’hui la carte des 415 kilomètres du réseau cyclable olympique imaginé pour faire de Paris 2024 les premiers Jeux cyclables de l’histoire.

A l’été 2024, les sites parisiens appelés à accueillir les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques seront entièrement reliés entre eux grâce à la mobilisation du réseau cyclable existant dans la capitale et au travers de la création de nouvelles pistes d’ici l’échéance planétaire.
Aussi, et suivant une signalétique dédiée avec également la présence des pictogrammes et des couleurs de Paris 2024 sur les 500 mètres à proximité des sites, les Parisiens et les visiteurs pourront enfourcher leur vélo pour relier l’Aréna de Bercy (AccorArena, 12e arrondissement) jusqu’au Stade éphémère de la Place de la Concorde (8e) et au Grand Palais, en prolongeant par le Pont Alexandre III et l’Esplanade des Invalides (7e), pour ensuite gagner l’Aréna Paris Sud (Parc des Expositions de la Porte de Versailles, 15e).
Plus à l’ouest, le Trocadéro (16e) et la Tour Eiffel (7e) – avec le Stade temporaire et l’Aréna Champ-de-Mars (Grand Palais éphémère) – seront aussi accessibles, tout comme le Stade Roland Garros et le Parc des Princes (16e). Il en sera de même au nord pour l’Aréna de la Porte de la Chapelle (18e) qui sera par ailleurs connectée au réseau cyclable du département de la Seine-Saint-Denis.

Mais si ce dispositif – dévoilé en février dernier par la Ville de Paris – se concentre surtout sur les axes intra-muros, la connexion des sites des Jeux de Paris 2024 sera également possible dans toute la région francilienne, à l’exception toutefois de l’Aréna Paris-Nord (Parc des Expositions de Villepinte, Seine-Saint-Denis).
De fait, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et le Ministre chargé des Transports, Clément Beaune, ont présenté aujourd’hui le réseau cyclable olympique à l’issue du 5e Comité stratégique des mobilités des Jeux.
Réuni au siège du Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024, ledit Comité stratégique a ainsi sanctuarisé pas moins de 415 kilomètres de pistes cyclables et d’itinéraires sécurisés, que ce soit dans Paris ou dans les départements voisins où se trouvent des sites qui accueilleront les compétitions l’année prochaine, tandis que des offres de stationnement vélo aux abords de ces sites viendront compléter le dispositif d’ici 2024.
Comme l’a affirmé Clément Beaune, ce mardi 13 juin 2023 :
Sur les transports, nous avançons et nous serons prêts.
Ce cinquième Comité stratégique a permis d’enregistrer un succès important avec la validation de la carte des itinéraires cyclables des Jeux. […]
Avec des itinéraires protégés et un stationnement possible à l’arrivée sur chaque site, nous pouvons dire que les Jeux de Paris seront les premiers Jeux cyclables de l’histoire.
C’est une avancée qui va contribuer à ancrer la pratique du vélo, y compris pour la tenue de grands événements.

Au-delà de la question cyclable, le 5e Comité stratégique des mobilités des Jeux s’est penché sur d’autres problématiques majeures, parmi lesquelles le franchissement urbain Pleyel en Seine-Saint-Denis, le projet EOLE, ou le prolongement de la ligne 14 du métro, dont l’ouverture vers Orly au sud sera possible en juin 2024, comme l’a annoncé en début de semaine la Présidente de la Région Île-de-France, par ailleurs Présidente d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse.
Autour d’élus locaux, des services de l’État, des opérateurs, des entreprises, d’associations et bien sûr du COJO, le Comité a en outre examiné le sujet de l’accessibilité des transports.
En cela, la RATP – dont le Président n’est autre que l’ancien Premier Ministre, auparavant Délégué Interministériel en charge des Jeux (DIJOP), Jean Castex – a présenté son plan d’action visant à renforcer l’accessibilité sonore et visuelle du métro historique.
Sur un autre point, le plan “1 000 taxis accessibles” a été dévoilé, la finalité étant ici de multiplier par cinq le nombre de taxis parisiens accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec la livraison annoncée de premiers véhicules adaptés à partir de l’automne 2023.
Les études du plan de transport en commun pour la desserte de l’ouest parisien ont enfin été présentées, avec notamment à la clé, la mise en place d’une navette de bus depuis la Porte Dauphine (16e) afin d’accroître les capacités de dessertes des sites.