Paris 2024 : Un avant-goût des Jeux à l’ombre du Stade de France

Ce dimanche 26 juin, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 avait donné rendez-vous aux abords du Stade de France, en Seine-Saint-Denis, pour célébrer la Journée Olympique 2022 et initier des milliers de participants à plus d’une trentaine de sports dans un cadre urbain entièrement aménagé pour l’occasion.

(Crédits – Paris 2024)

Dans sa quête de proposer un modèle de Jeux populaires et accessibles au plus grand nombre, Paris 2024 a multiplié ces dernières années les initiatives pour sensibiliser le public – notamment les jeunes – avec des manifestations ouvertes sur la ville, en dehors des traditionnelles enceintes sportives.

Aussi, après avoir conquis les berges de Seine dès 2017, et avant d’assurer l’ouverture des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques au cœur de Paris, les organisateurs des JO 2024 ont souhaité donner de la cohérence à un concept pensé pour partie depuis la phase de candidature sur la Seine-Saint-Denis.

De fait, pour l’édition 2022 de la Journée Olympique, rendez-vous fut donné devant le Stade de France, à Saint-Denis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Face à la plus grande enceinte sportive hexagonale – 80 000 places – pas moins de 40 000 m² de pistes et de terrains de sport ont été spécialement aménagés, avec le concours du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi et surtout avec la participation des acteurs institutionnels locaux que sont le Conseil Départemental, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis.

Tout au long de la journée, plusieurs dizaines de milliers de personnes – des jeunes et des familles – ont dès lors pu découvrir des sports parfois éloignés de leur quotidien, avec la participation de sportifs tricolores, parmi lesquels Camille Lacourt (quintuple Champion du Monde de natation), Béatrice Hess (vingt fois médaillées aux Jeux Paralympiques entre 1984 et 2004), ou encore Souleymane Cissokho (médaillé de bronze aux Jeux de Rio 2016 en boxe) et Michaël Guigou (triple Champion Olympique avec l’équipe de France de handball en 2008, 2012 et 2020).

Autour de l’ancien tennisman Henri Leconte, vainqueur de la Coupe Davis en 1991, le Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet ; la Présidente du CNOSF, Brigitte Henriques ; la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra ; et le Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (Crédits – CNOSF / KMSP)

Pour Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la venue de la Journée Olympique 2022 marque une étape-clé en amont des Jeux de 2024 pour le territoire qui, récemment, a d’ailleurs obtenu des changements de sites en sa faveur de la part du COJO.

Comme il l’a ainsi exposé, en soulignant le caractère populaire d’une telle manifestation :

La Seine-Saint-Denis a été très heureuse d’accueillir enfin la Journée Olympique. Elle a été un avant-goût de tout ce qui nous attend en 2024 ; et elle montre que les Jeux se font par et pour les habitants.

Cet événement marque symboliquement notre entrée dans une nouvelle phase de préparation des Jeux : celle de la mobilisation de tous les habitants.

Nous l’accompagnons à tous les niveaux : dans l’économie locale, l’insertion, la pratique sportive, le développement du bénévolat, la culture, l’éducation, l’inclusion… et nous voulons faire en sorte d’embarquer tout le monde.

Laisser un commentaire