JO 2024 : 79% des Franciliens considèrent que la candidature de Paris est « une bonne nouvelle » pour la France

A deux jours de l’annonce officielle de la candidature de Paris 2024, l’ambition olympique tricolore semble enthousiasmer les Franciliens à en croire un nouveau sondage* réalisé par l’institut ViaVoice pour le Conseil Régional d’Île-de-France.

Selon cette enquête, 79% des Franciliens y voient une « bonne nouvelle » pour la France, 75% pour l’Île-de-France et 72% pour Paris.

A titre de comparaison, les Franciliens n’étaient que 63% à se déclarer favorables à une candidature olympique de la capitale, lors d’une précédente enquête sondagière (12 avril 2015) menée par l’institut Odoxa pour le compte du quotidien « Le Parisien ».

En novembre 2014, ils étaient 68% à déclarer leur flamme à Paris 2024 dans le cadre d’un sondage réalisé par UniTeamSport.

Rassemblement des Parisiens sur le parvis de l'Hôtel de Ville, le 06 juillet 2005, jour de l'élection de la Ville Hôte des JO 2012 (Crédits - Jack Guez / AFP)
Rassemblement des Parisiens sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le 06 juillet 2005, jour de l’élection de la Ville Hôte des JO 2012 (Crédits – Jack Guez / AFP)

Ces chiffres arrivent donc à point nommé pour les porteurs de la candidature de Paris 2024, d’autant plus lorsque l’on sait les difficultés rencontrées par Boston (États-Unis) pour convaincre sa population et l’engouement des Allemands pour le projet de Hambourg.

Même si les membres électeurs du Comité International Olympique (CIO) ne décideront pas du choix de la Ville Hôte au regard de ce seul critère, le soutien populaire sera tout de même un élément majeur pour toutes les villes qui postuleront à l’organisation des JO 2024.

Au cours des dernières élections, le CIO a constamment conduit son choix en direction d’une Ville Candidate au fort taux de soutien.

Tokyo (Japon) en avait d’ailleurs fait les frais en 2009, dans le cadre du scrutin pour les JO 2016. Malgré un excellent dossier sur le plan technique, la capitale nippone n’avait pas réussi à soulever l’enthousiasme auprès de ses administrés. La tendance s’est ensuite progressivement inversée et a contribué au succès que l’on connait, pour l’accueil des Jeux d’été de 2020.

* Sondage réalisé par téléphone du 25 mai au 02 juin auprès de 1 003 personnes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.