Si les quais de Seine disposent désormais du compte à rebours OMEGA en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, un autre décompte s’affiche aussi du côté de la “Capitale Olympique” à Lausanne (Suisse).

La semaine qui s’achève aura été particulièrement chargée pour les organisateurs des Jeux de Paris 2024, entre le dévoilement des sites de célébrations, l’officialisation du Partenariat Premium avec LVMH, la révélation de la torche, l’injection de nouveaux billets pour l’accès aux Jeux, mais également la visite du Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.
Ce dernier a d’ailleurs participé à l’inauguration du compte à rebours OMEGA installé en contrebas de la Tour Eiffel, au niveau du Port de la Bourdonnais (7e arrondissement).
En présence de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) et de Raynald Aeschlimann, Président Directeur Général d’OMEGA, cette séquence a été l’occasion pour Thomas Bach de souligner le lien étroit existant entre les Jeux Olympiques et l’horloger suisse.
Ainsi que l’a exprimé le Président du CIO :
Un chronométrage précis et fiable est essentiel aux Jeux Olympiques.
Depuis plus de 90 ans, OMEGA veille à l’enregistrement fidèle des résultats des athlètes afin qu’ils puissent entrer dans l’histoire olympique.
Nous sommes ravis de célébrer l’inauguration de l’horloge du compte à rebours à un an des Jeux de Paris 2024 aux côtés de notre précieux Partenaire Olympique Mondial OMEGA.
Mais outre l’installation temporaire disposée dans la capitale française – avec une forme reprenant les éléments constitutifs de l’emblème de Paris 2024 – un autre compte à rebours s’affiche également aux couleurs des JO 2024.
Édifiée près du Château d’Ouchy, à quelques encablures du Musée Olympique, et propriété de la Ville de Lausanne, l’Horloge du compte à rebours marque ici l’attachement de la cité helvète au Mouvement olympique, et plus spécifiquement au CIO, qu’elle abrite depuis 1915.
La structure fixe – constituée d’un piédestal et de blocs de calcaire du Jura – égraine ainsi les jours, les heures, les minutes et les secondes jusqu’aux Jeux et ce, au gré des éditions successives depuis son inauguration, le 24 juin 2013, en présence de l’ancien Président du CIO, décédé en 2021, Jacques Rogge.
Si la plaque d’identification du Futur Hôte change au rythme des Jeux, les autres composantes demeurent en revanche inchangées, à savoir la représentation taillée de manière artisanale des anneaux olympiques, ainsi que des pictogrammes qui symbolisent les sports inscrits au programme des Jeux.
L’une des faces, côté ville, laissent de facto apparaître les 28 sports des Jeux d’été, tandis que l’autre face, côté Lac Léman, assure la mise en avant des 7 sports inscrits au programme des Jeux d’hiver, avec de part et d’autre le nom et la représentation de l’Hôte des éditions à venir.