En début de semaine, le Consorzio di Tutela del Prosecco DOC – soit l’entité chargée de la protection du Prosecco comme Appellation d’Origine Contrôlée – a signé un contrat de partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Vin blanc pétillant le plus produit au monde, le Prosecco a gagné en popularité au cours des dernières années, en particulier grâce au phénomène Spritz dont la composition comporte cette production venant du nord de l’Italie.
Aussi, à l’approche du plus grand événement sportif organisé sur le territoire transalpin depuis 2006 et les Jeux d’hiver de Turin, le consortium chargé de protéger l’Appellation d’Origine Contrôlée entourant le Prosecco a choisi de s’associer avec les organisateurs de Milan-Cortina 2026.
Ce mardi 25 juillet 2023, les dirigeants du Comité d’Organisation et ceux du Consorzio di Tutela del Prosecco DOC ont ainsi signé un partenariat faisant du Consortium le Sponsor Officiel des Jeux pour la catégorie des vins mousseux.
Comme l’a souligné Stefano Zanette, Président du Consortium :
C’est un grand plaisir pour nous de soutenir le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 dans cette aventure fantastique et ambitieuse.
Prosecco investit depuis un certain temps des ressources importantes en faveur du monde du sport et de la culture. Quelle meilleure occasion que ces Jeux pour partager ces valeurs qui, à partir du sport, deviennent un mode de vie et, en s’installant, une culture.
Sans oublier un autre thème qui nous unit au Mouvement olympique, à savoir l’attention portée à l’environnement qui voit à la fois notre dénomination comme Appellation d’Origine Contrôlée et le Comité d’Organisation des Jeux engagés dans un effort visant à faire comprendre aux gens comment l’engagement pour l’environnement n’est pas un problème mais une opportunité.
En février dernier, un autre Consortium de protection – pour le fromage AOP Grana Padano – s’était déjà rapproché de Milan-Cortina 2026.
Une manière de rappeler et de promouvoir l’excellence des produits italiens dans la perspective des Jeux qui mettront indéniablement en lumière le patrimoine et le savoir-faire gastronomique de la péninsule.
Ainsi que l’a d’ailleurs affirmé Andrea Varnier, Directeur Général du Comité d’Organisation des Jeux :
L’engagement du Comité d’Organisation vise à organiser les Jeux de 2026 et à valoriser notre excellence et l’image de l’Italie dans le monde.
L’accord de partenariat avec le Consortium de protection du Prosecco fait partie d’un processus qui permettra au plus grand événement sportif de représenter le véritable esprit italien.
L’implication d’entreprises d’une telle valeur, au sein du projet olympique et paralympique de 2026, renforce les valeurs sur lesquelles repose tout notre travail.