Paris 2024 et LA 2028 rendent hommage à Patrick Baumann

Leader sportif passionné de basketball et membre du Comité International Olympique (CIO) depuis 2007, Patrick Baumann est décédé ce week-end.

Les réactions d’hommage se sont multipliées depuis l’annonce de sa disparition, avec notamment des communiqués de Swiss Olympic, de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ANOC), sans oublier bien sûr de la Global Association of International Sports Federations (GAISF) que Patrick Baumann présidait jusqu’à présent.

En France, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu a tenu à adresser ses condoléances à la famille et aux proches de Patrick Baumann, tout comme Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, qui a aussi partagé un cliché datant de la visite à Paris de la Commission d’évaluation du CIO.

(Crédits – Capture d’écran / Sport & Société)

A l’instar de l’ancien Champion Olympique, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a elle-aussi utilisé les réseaux sociaux pour exprimé sa tristesse à l’annonce du décès de Patrick Baumann.

(Crédits – Capture d’écran / Sport & Société)

Durant l’après-midi, d’autres réactions se sont ajoutées à la liste des hommages officiels.

Le Maire de Los Angeles (Californie, États-Unis) a ainsi exprimé sa reconnaissance et son estime pour Patrick Baumann. Comme l’a affirmé Eric Garcetti :

Dans les annales du sport, on se souviendra de Patrick Baumann pour sa vision de la compétition dans le but de renforcer les liens d’humanité, de respect et de compréhension entre les individus. Son esprit, son écoute, son intégrité et son sens de l’humour ont permis de placer le Mouvement Olympique sur la bonne voie du XXIème siècle.

Je serai toujours impressionné par son dévouement à l’égard des valeurs humaines fondamentales de l’Olympisme et reconnaissant de la confiance qu’il a placée dans Los Angeles pour demeurer une fidèle gardienne de la flamme olympique.

Patrick était un ami formidable, et mon cœur est avec sa famille et tous ceux qui ont aimé, respecté et été inspirés par ce grand homme.

(Crédits – CIO / Greg Martin)

Du fait de ses fonctions de Président de la Commission d’évaluation des Villes Candidates aux Jeux de 2024, Patrick Baumann avait eu l’occasion – au printemps 2017 – de se rendre dans les deux cités désignées in fine comme Villes Hôtes des Jeux de 2024 et de 2028.

Le leader helvète avait ensuite poursuivi sa mission d’accompagnement des deux lauréates. Mais bien que Vice-Président du Comité de Coordination des Jeux de Paris 2024, Patrick Baumann occupait surtout le poste de Président du Comité chargé d’assurer le suivi des préparatifs de Los Angeles 2028.

(Crédits – Capture d’écran / Sport & Société)

A ce titre, il avait rencontré à maintes reprises Casey Wasserman qui n’est autre que le Président du Comité d’Organisation des Jeux. Personnalité-clé du dispositif de LA 2028, ce dernier a lui-aussi rendu hommage à Patrick Baumann.

Dans une déclaration diffusée sur les comptes sociaux de LA 2028, le leader sportif californien a ainsi déclaré :

Nous sommes profondément attristés par la disparition de Patrick Baumann. Toute l’équipe de LA 2028 transmet ses pensées et ses prières à la famille durant cette période difficile.

Il fut un défenseur des Jeux de Los Angeles qui apporta une pensée dynamique, un soutien audacieux et de la passion pour le Mouvement Olympique. Patrick était un partenaire et un ami. Il est parti trop tôt et il nous manquera beaucoup.

De son côté, Janet Evans, Vice-Présidente de LA 2028 en charge de la relation avec les sportifs, s’est dite choquée et attristée par cette disparition.

Patrick n’était pas seulement un leader incroyable dans le monde sportif, mais un véritable défenseur des athlètes. Il manquera grandement. Mes pensées et mes prières vont à sa famille et à ses amis.

(Crédits – CIO)

L’étroite relation de travail mise en place entre le Comité d’Organisation et le CIO avait récemment conduit Patrick Baumann a dirigé une délégation en visite à Los Angeles.

En présence notamment de Janet Evans, il s’était alors rendu sur quelques sites proposés pour les Jeux avant de faire un point d’étape avec les dirigeants californiens engagés pour la réussite de l’Olympiade 2028.

A l’issue de ce déplacement, il avait souligné les efforts réalisés au cours de l’année écoulée par les responsables de Los Angeles 2028. Patrick Baumann avait à cet égard affirmé :

L’équipe de LA 2028 s’est concentrée sur l’élaboration de plans destinés à livrer des Jeux uniques et inoubliables qui sont également alignés sur la Nouvelle Norme et l’Agenda Olympique 2020.

L’accent sur l’héritage est maintenu en permanence pendant que sont jetées les bases d’une organisation guidée par des valeurs et fiscalement responsable, organisation opérée par une équipe compétente et dynamique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.