JO 2024 : Les Villes Candidates peaufinent leurs dispositifs pour le rendez-vous de Doha

Les trois Villes Candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 s’apprêtent à décoller en direction du Qatar, où aura lieu l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) du 13 au 17 novembre 2016.

Ce rendez-vous – que suivra sur place « Sport & Société » – constitue une étape majeure dans le cadre du processus de désignation de la Ville Hôte des JO 2024.

(Crédits - ANOC)
(Crédits – ANOC)

Après les Jeux de Rio 2016, les Villes Candidates vont en effet pouvoir présenter, durant une vingtaine de minutes chacune, leur projet respectif et leur vision de l’Olympisme devant les délégations de plus de 200 Comités Nationaux Olympiques (CNO).

A ces délégations, il convient bien sûr d’ajouter des personnages non-négligeables dans la sphère olympique, à savoir, les membres du Comité International Olympique (CIO).

Ce temps-fort aura lieu mardi 15 novembre depuis le Centre de Conventions Sheraton de Doha.

Chaque candidature a donc préparé avec soin sa venue au Qatar et ce, d’autant plus que les interventions de ce type sont et seront rares jusqu’à l’élection de la Ville Hôte des Jeux, le 13 septembre 2017.

Si Los Angeles (États-Unis), Budapest (Hongrie) et Paris (France) auront bien entendu un temps de parole le jour-J, elles auront également l’opportunité de s’afficher en grande forme lors de la prochaine Convention de SportAccord qui aura lieu du 02 au 07 avril 2017 à Aarhus (Danemark), puis au moment de la présentation du Rapport d’évaluation à Lausanne (Suisse), entre juin et juillet 2017.

Hormis ces créneaux-là, les Villes Candidates n’auront la possibilité de convaincre les membres du CIO qu’au moment des visites de la Commission d’évaluation – durant le printemps 2017 – au cours desquelles dossiers techniques et inspections des sites pourront donner lieu à des commentaires.

(Crédits - Sheraton Grand Doha Resort & Convention Hotel)
(Crédits – Sheraton Grand Doha Resort & Convention Hotel)

Pour l’heure, le Comité de Candidature de Los Angeles 2024 n’a pas encore dévoilé la composition de la délégation officielle qui sera présente à Doha. Seule information communiquée : l’organisation d’une table ronde avec les médias.

Une manière sans doute d’affiner le dispositif en fonction de la concurrence… Selon toute vraisemblance toutefois, Casey Wasserman, Président de LA 2024 et Janet Evans, vice-Présidente du Comité de Candidature en charge de la relation avec les sportifs devraient être présents. En revanche, le contexte politique actuel américain pourrait impacter une possible présence du Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, proche de la candidate Démocrate vaincue, Hillary Clinton.

Il apparaît en effet plus que probable qu’une partie des questions et des sollicitations à l’égard de LA 2024 ne concernera pas le projet en lui-même, mais davantage les répercussions éventuelles de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Du côté de Budapest, la délégation comprendra notamment Alexandra Szalay-Bobrovniczky, Maire-Adjoint de Budapest.

Cette dernière démontrera une nouvelle fois la forte implication des autorités institutionnelles et politiques locales et nationales derrière la candidature de la capitale hongroise, une candidature qui compte d’ailleurs sur un investissement financier massif de la part des pouvoirs publics.

Zsolt Borkai, ancien gymnaste et Président du Comité Olympique de Hongrie ; Balázs Fürjes, Président de Budapest 2024, récemment interview sur « Sport & Société » ; Attila Mizsér, Champion olympique de pentathlon moderne et Directeur des Sports et des Sites de Budapest 2024 ; Áron Szilágyi, escrimeur médaillé d’or aux Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016 ; et Zsófia Arlóy, pongiste paralympique, feront aussi le déplacement jusqu’au Qatar.

Pour Paris, la représentation sportive et politique sera également au rendez-vous.

Ainsi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, conduira la délégation officielle – comme elle l’avait fait cette année lors de la Convention SportAccord puis au moment des JO 2016 – qui sera par ailleurs composée de Tony Estanguet et Bernard Lapasset, coprésidents de Paris 2024 ; Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ; Étienne Thobois, Directeur Général de la candidature ; Sophie Lorant, Directrice des Relations Internationales de Paris 2024.

Guy Drut, membre français du CIO sera du voyage, sans compter plusieurs sportifs emblématiques : Teddy Riner, double Champion Olympique de judo et coprésident du Comité des Athlètes de Paris 2024 ; Sarah Ourahmoune, vice-Championne Olympique de boxe aux Jeux de Rio 2016 ; Emmeline NDongue, médaillée d’argent de basketball aux Jeux de Londres 2012 ; et David Smétanine, Champion Paralympique et multi-médaillé entre les Jeux d’Athènes 2004 et de Rio 2016.

Lors des Jeux de Rio 2016, la candidature française avait bénéficié de la venue du Président de la République, ici au centre (Présidence de la République - F. Lafite)
Outre Étienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024 ; Muriel Hurtis, Ambassadrice sportive de la candidature ; Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024 ; et Anne Hidalgo, Maire de Paris ; la candidature tricolore avait bénéficié de la venue du Président de la République, ici au centre, lors des Jeux de Rio 2016 (Présidence de la République – F. Lafite)

Les présentations des Villes Candidates interviendront un peu plus d’un mois après le dépôt du second volet des dossiers techniques consacré à la gouvernance des projets et à leur financement.

Elles interviendront surtout trois mois avant la remise du troisième et dernier volet. Celui-ci devra être porté au siège du CIO pour le 07 février 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s