Paris 2024 : Le Centre Aquatique Olympique est prêt pour les Jeux

Seul site sportif construit de façon pérenne dans la perspective des Jeux de Paris 2024, le Centre Aquatique Olympique a été livré avec un mois d’avance par la Métropole du Grand Paris, actrice majeure de ce chantier singulier mené face au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Vue du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, en mars 2024 (Crédits – Métropole du Grand Paris)

Dans un peu plus de 140 jours, le Centre Aquatique Olympique sera au cœur des célébrations des Jeux Olympiques de Paris 2024.

En accueillant les épreuves de natation synchronisée et de plongeon, ainsi que la plupart des rencontres du tournoi préliminaire de water-polo – dont les tableaux de répartition des équipes ont récemment été dévoilés par World Aquatics – le plus vaste équipement désormais dédié à la natation en France sera immanquablement au rendez-vous de la manifestation olympique.

Alors que l’Hexagone a attendu des années durant l’agencement d’une telle infrastructure et ce, en misant en vain sur l’héritage des candidatures successives de Paris à l’organisation des Jeux, l’obtention de l’édition 2024 puis l’édification progressive du Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis ont permis de créer une dynamique certaine qui profitera in fine à l’ensemble du territoire local et à ses habitants.

Département particulièrement carencé en bassins pour l’apprentissage et la pratique de la natation – surtout auprès des scolaires – la Seine-Saint-Denis bénéficiera en effet de l’élan insufflé par ce chantier d’envergure pour rattraper quelque peu son retard en matière d’espaces dédiés aux sports aquatiques.

Plusieurs bassins ont en ce sens déjà été livrés ou sont en passe de l’être, illustrant de facto l’héritage aquatique de Paris 2024.

Ainsi, le département comptabilisera pas moins de 39 bassins d’ici la fin de l’année, grâce notamment à l’installation de cinq bassins au cœur du nouveau centre aquatique de Marville, l’aménagement de deux bassins sur le site du Fort d’Aubervilliers, mais encore de cinq bassins à Aulnay-sous-Bois, sans oublier bien sûr la création de trois bassins pour le Centre Aquatique Olympique.

Vue intérieure du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, en mars 2024 (Crédits – Métropole du Grand Paris)

Ce mercredi 06 mars 2024, la Métropole du Grand Paris a d’ailleurs annoncé la livraison de l’imposant site après une série d’inspections réglementaires.

Ainsi, après la mise en eau de l’ouvrage en fin d’année 2023, les quatre Commissions préfectorales prévues par le Code de la construction et de l’habitat pour les établissements recevant du public – sécurité incendie, sûreté et sécurité publique, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et d’homologation sportive – se sont rendues sur place avant de rendre un avis favorable sans réserve à l’ouverture du site.

Comme l’a fait savoir ce jour le Président de la Métropole du Grand Paris, et Maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier :

L’immense fierté qui est celle aujourd’hui de la Métropole du Grand Paris est certes, d’être partie de rien, mais d’avoir avec brio relevé cet immense défi qui n’a été possible qu’avec le concours de l’Etat, de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, du groupement d’entreprises mené par Bouygues Bâtiments, et des équipes de la Métropole du Grand Paris en tant que maître d’ouvrage.

La « remise des clés à Paris 2024 » se fait avec un mois d’avance par rapport au calendrier initial.

Ensemble, nous avons été créatifs, agiles et économes, pour réaliser un équipement sportif qui rivalise d’innovations architecturales, environnementales et énergétiques.

Désormais, avec le concours du fournisseur officiel Myrtha Pools, les trois bassins du Centre Aquatique Olympique garantiront l’entraînement et les compétitions des athlètes qui seront mobilisés dans le monumental écrin conçu aussi bien comme une véritable signature architecturale d’une longueur de 114 mètres pour une largeur de 106 mètres et une hauteur maximale de 30 mètres, que comme un équipement modèle sur le plan de l’éco-responsabilité.

Dotée d’un bassin central unique, la structure à plus de 147 millions d’euros financée pour partie par la SOLIDEO et pour partie par l’autorité métropolitaine, dispose d’un système de deux murs mobiles de 2,3 mètres de profondeur afin d’adapter le site en fonction des besoins et des usages.

Lors des Jeux, un bassin principal de 50 mètres servira aux épreuves de water-polo et de natation synchronisée, tandis qu’un bassin de 22 mètres par 25 sera quant à lui positionné sous les plongeoirs installés dos à l’immense baie vitrée faisant face au Stade de France voisin.

Si pendant les festivités olympiques, jusqu’à 5 000 spectateurs pourront prendre place pour chaque session dans les tribunes aménagées sous l’étonnante charpente de bois en forme concave, la jauge du site sera en revanche réduite à moins de 3 000 places après le départ des délégations olympiques et ce, afin de limiter les coûts portant sur la maintenance et la gestion énergétique pour partie compensés par la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’ouvrage.

Cette baisse importante de la capacité du site construit par un groupement piloté par Bouygues Bâtiment Île-de-France, avec l’appui et le concours des cabinets Ateliers 2/3/4/ avec VenhoevenCS et le bureau d’études techniques Schlaich Bergermann & Partner, pourra cependant être révisée en cas de tenue de grandes compétitions sportives, comme les Championnats d’Europe de natation 2026, dernièrement glanés par la France.

Vue du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, en mars 2024 (Crédits – Métropole du Grand Paris)

Mais au-delà de la seule vocation aquatique, le Centre de Saint-Denis constituera surtout un nouveau lieu de vie à mesure que le quartier environnant se développera autour du projet de la ZAC Plaine Saulnier.

Déjà, la pose et l’inauguration d’une passerelle de franchissement menant jusqu’au parvis du Stade de France a préfiguré au printemps 2023 le visage futur de ce secteur en devenir où la ZAC précitée devrait à terme venir se déployer sur une superficie de 12,5 hectares.

Au cœur de cette régénération urbaine et paysagère importante, le Centre Aquatique Olympique jouera pleinement son rôle avec, outre la réception de rendez-vous sportifs majeurs, de stages de haut niveau et l’organisation de sessions d’apprentissage de la natation et du plongeon, la possibilité pour le public de s’adonner sur place à d’autres disciplines et de profiter de services de qualité.

De fait, avec le démantèlement des tribunes temporaires, le site pourra être en mesure d’abriter un mur d’escalade et divers terrains multi-sports (padel / tennis, football à cinq, etc.) selon les plans présentés en 2020. A ces installations, un skate-park devrait aussi voir le jour en extérieur à proximité du parvis, ainsi qu’un restaurant et une recyclerie pour permettre à tous les pratiquants de venir faire réparer du matériel sportif.

Outre le sport, des événements culturels pourraient également prendre place au sein du Centre Aquatique Olympique et ses abords qui illustrent dès à présent la transformation urbaine rendue possible avec la venue imminente des Jeux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans la perspective de l’événement planétaire, l’équipe de France de plongeon va en tout cas pouvoir se familiariser avec l’équipement dès ce jeudi 07 mars 2024.

Durant les trois semaines qui viennent – plus précisément jusqu’au 1er avril – les plongeurs tricolores découvriront en effet en avant-première le site de leurs possibles exploits avant d’y élire domicile après les Jeux.

A compter du mois prochain, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 prendra en revanche les commandes du vaisseau jusqu’à la fin de l’été. Il sera alors temps de configurer le site aux couleurs de l’événement et à l’arrivée de centaines de milliers de spectateurs.

Ainsi que l’a affirmé avec enthousiasme le Président du COJO, Tony Estanguet :

Après le Village des Athlètes, c’est avec beaucoup d’émotion que nous allons recevoir les clés du Centre Aquatique Olympique.

Quelle fierté de voir ce magnifique équipement livré par la Métropole du Grand Paris, qui plus est un mois avant la date prévisionnelle !

Unique équipement sportif pérenne construit pour les Jeux et les épreuves de natation artistique, plongeon et water-polo, le Centre Aquatique Olympique sera un haut lieu de la natation.

[…] Bravo à la Métropole du Grand Paris pour ce très beau travail, et pour son engagement au service de la réussite des Jeux !

Laisser un commentaire