Paris 2024 prépare une Journée Paralympique pour le 08 octobre

Le 08 octobre prochain, au cœur de la « Ville Lumière », le Comité d’Organisation de Paris 2024 et les parties prenantes de l’édition à venir des Jeux d’été célébreront les athlètes paralympiques, au cours d’une journée pensée autour de la valorisation des sports paralympiques, avec des animations culturelles et des initiations ouvertes au public.

Stade temporaire aménagé pour le tournoi paralympique de cécifoot (Crédits – Paris 2024)

A deux ans de l’ouverture, le 28 août 2024, des Jeux Paralympiques d’été en France, le Comité d’Organisation (COJO) entend donner une impulsion majeure à la mise en place d’un événement qui aura lieu pour la première fois de l’Histoire dans l’Hexagone.

De fait, si Paris a déjà accueilli les Jeux Olympiques d’été à deux reprises, avec les éditions de 1900 et de 1924, la capitale française n’a en revanche jamais eu l’opportunité de recevoir la manifestation paralympique qui, l’an passé à Tokyo (Japon), a rassemblé plus de 4 400 athlètes et 162 Comités Nationaux Paralympiques (CNP).

Aussi, fidèle à son engagement de mettre les deux rendez-vous sportifs planétaires sur un niveau d’exposition comparable – avec d’ores et déjà pour la symbolique, un seul et unique emblème – Paris 2024 peaufine actuellement l’installation d’une Journée Paralympique pour le samedi 08 octobre 2022.

Conçue sur le modèle de la Journée Olympique célébrée chaque année le 23 juin, et qui a connu une dynamique nouvelle en France depuis la candidature aux JO 2024, cette Journée Paralympique a elle-aussi vocation à s’inscrire comme un rendez-vous incontournable à l’approche des Jeux.

Pour cela, le COJO, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), et la Ville de Paris, souhaitent proposer un moment de célébration et une invitation à découvrir les sports paralympiques et à rencontrer de grandes figures para-sportives.

Dans un lieu restant à dévoiler – mais qui pourrait être la Place de la Concorde (8ème arrondissement) si l’on considère la proposition du COJO d’en faire dans deux ans le site de la Cérémonie d’ouverture – les organisateurs mettront en place des initiations accessibles gratuitement au public et animées par des athlètes tricolores et étrangers.

Des animations culturelles et artistiques ponctueront également cette Journée Paralympique qui, au-delà du coup de projecteur sur la diversité des disciplines, vise aussi à inciter à la pratique du sport chez les personnes en situation de handicap.

Visuel de la future Aréna de la Porte de la Chapelle en configuration para-haltérophilie (Crédits – Paris 2024)

La mise en lumière du 08 octobre prochain permettra en outre de témoigner de l’ambition de Paris 2024 à faire des Jeux Paralympiques un événement célébré dans et autour de quelques-uns des plus beaux monuments de la capitale et de sa région.

Alors que le Champ-de-Mars, en contrebas de la Tour Eiffel, accueillera ainsi le tournoi de cécifoot, l’Esplanade des Invalides sera l’hôte des épreuves de para-tir-à-l’arc, tandis que le Grand Palais verra défiler sous son imposante verrière, les compétitions d’escrime-fauteuil et de para-taekwondo. En dehors de Paris intra-muros, la Base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) recevra les épreuves de para-canoë, et le Château de Versailles (Yvelines) sera quant à lui l’écrin des épreuves de para-équitation, quelques semaines après avoir été le théâtre des épreuves olympiques d’équitation.

Car l’ambition parisienne passe aussi par la volonté d’établir une grande partie des épreuves paralympiques sur les mêmes sites que leurs pendants olympiques. A la fois dans un souci de visibilité et de couverture médiatique, mais aussi dans le but d’optimiser lesdits sites et, de facto, les dépenses du double événement.

Pour permettre un accès le plus large possible au grand public, Paris 2024 a en tout cas d’ores et déjà annoncé la mise en vente prochaine de 3,4 millions de billets.

Sur ce package, pas moins de 500 000 billets seront proposés à 15 euros – soit le prix d’entrée pour assister à l’ensemble des 22 sports paralympiques inscrits au programme – et près de la moitié des billets grand public seront en vente à 25 euros ou moins.

2 pensées

  1. bonjour,

    je dois participer à la journée paralympique du 8 octobre avec un groupe d’enfants élus au conseil municipal des enfants âgés de 9 et 10 ans.

    hors je n’ai pas d’infos sur
    les horaires
    le lieu
    l’organisation…

    j’ai beau chercher sur le site il n’y a rien

    de plus j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir des rendez-vous programmés (pratique des sports, rencontre, jeux….) afin d’optimiser notre journée. de plus est-il possible de nous procurer des goodies.

    en vous remerciant

    cordialement,

Laisser un commentaire