Paris 2024 change ses dates

Dans le cadre de sa candidature aux Jeux, Paris 2024 avait proposé au Comité International Olympique (CIO), au Comité International Paralympique (IPC), ainsi qu’aux Fédérations Internationales (FI), d’organiser les Jeux Olympiques du vendredi 02 au dimanche 18 août 2024, puis les Jeux Paralympiques, du vendredi 04 au dimanche 15 septembre 2024.

In fine, un changement des dates a été acté et ce, sur la base des recommandations des diverses parties prenantes.

Salle de réunion de la Commission d’évaluation du CIO à Paris, le 14 mai 2017 (Crédits – Sport & Société)

En effet, lors de sa visite au mois de mai 2017, la Commission d’évaluation du CIO avait émis des réserves, en particulier pour les dates de la deuxième semaine consacrée aux Jeux Paralympiques. Dans son Rapport, ladite Commission avait ainsi souligné que :

« La période proposée pour les Jeux [Paralympiques] après les vacances scolaires [pourrait constituer un défi sachant que] la circulation serait plus dense, ce qui pèserait sur le fonctionnement des transports des Jeux ».

Au regard de ces réserves, Paris 2024 avait mené – en coopération avec l’État, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le Mouvement sportif français – une étude pour convenir d’une meilleure opportunité concernant les dates idéales pour assurer la célébration des Jeux. Divers critères furent dès lors pris en compte, en particulier en matière de transport, de sécurité et bien sûr de logistique.

Aujourd’hui, après l’examen de cette étude, le CIO, ainsi que l’IPC, ont apporté une réponse favorable à la proposition de Paris 2024 qui prévoit désormais la tenue des Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août 2024, et des Jeux Paralympiques, du 28 août au 08 septembre 2024.

Les Fédérations Internationales devront à présent exprimé leur position respective quant à ce changement de dates, qui vise à garantir une meilleure visibilité et accessibilité des Jeux Paralympiques, avec la programmation de la moitié des épreuves durant les vacances scolaires.

(Crédits – Paris 2024 / Ph.Guignard / Air Images / Populous / Luxigon)

Avec une programmation nouvelle, Paris 2024 reprend le modèle qui avait été proposé dans le cadre de la candidature de Paris 2012. A l’époque, le concept tricolore prévoyait la tenue des Jeux du vendredi 27 juillet au dimanche 12 août 2012, et du mercredi 29 août au dimanche 09 septembre pour l’événement paralympique.

Plusieurs éléments avaient alors été développés par Paris 2012 pour justifier d’un tel calendrier. Le dossier de candidature mentionnait ainsi que les dates choisies :

  • correspondent à une période où la qualité de l’air est la meilleure et à la période climatique la plus propice de l’année aux performances des athlètes ;

  • sont comprises dans la période traditionnelle de congés annuels, ce qui garantit une disponibilité optimale pour le bénévolat et une circulation routière à son niveau le plus bas ;

  • se situent après la fête nationale du 14 juillet, période la plus favorable en termes de disponibilité des hôtels et des autres formes d’hébergement ;

  • s’inscrivent harmonieusement dans le calendrier des grands événements sportifs internationaux. Elles se situent avant la reprise des compétitions internationales, en particulier celles du football européen. Par ailleurs, l’arrivée du Tour de France cycliste, qui se déroule traditionnellement à Paris, sera reprogrammée pour constituer un événement sportif annonçant les Jeux Olympiques et Paralympiques ;

  • coïncident avec la période de vacances, quand la disponibilité des spectateurs français et européens est optimale ».

Anne Hidalgo, Maire de Paris ; Thomas Bach, Président du CIO ; et Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, lors de l’annonce des Villes Hôtes 2024 et 2028, le 13 septembre 2017 (Crédits – Sport & Société)

Du côté de Los Angeles, et alors que la candidature américaine pour 2024 était en compétition avec Paris jusqu’à l’été dernier, le calendrier proposé prévoyait un échelonnement du 19 juillet au 04 août 2024 pour les Jeux Olympiques, et du 18 au 29 août 2024 pour les Jeux Paralympiques.

Avec finalement l’obtention de l’édition 2028 des Jeux, la « Cité des Anges » ne propose pas de sensible changement à l’heure actuelle. Dans son Rapport publié en septembre 2017, la Commission d’évaluation du CIO avait d’ailleurs précisé que :

« Si les dates des Jeux Olympiques et Paralympiques 2028 dépendent des discussions supplémentaires devant avoir lieu avec les partenaires clés des sites, Los Angeles prévoit d’organiser la manifestation olympique dans la même période que celle qui avait été retenue pour les Jeux de 2024 ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.