Les Villes Hôtes des prochains Jeux en visite à PyeongChang

L’ouverture officielle, ce vendredi 09 février, des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, va être l’occasion d’assister, en plus du défilé des nations participantes, à la présence des leaders des Comités d’Organisation des Jeux qui s’échelonneront jusqu’en 2028.

Ainsi, outre la présence de représentants de Pékin 2022, prochaine Ville Hôte des Jeux d’hiver, la Corée du Sud accueillera également des responsables de Tokyo 2020, ainsi que de Paris 2024 et de Los Angeles 2028, ces deux dernières Villes Hôtes effectuant ici leur premier déplacement international d’importance depuis l’attribution des Jeux, en septembre 2017.

Cette présence permettra à toutes les prochaines Villes Hôtes déjà désignées par le Comité International Olympique (CIO), d’engranger une expérience et de constater in situ les défis et challenges sur lesquels une Ville Olympique peut être confrontée.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et membre du CIO ; Guy Drut, membre du CIO ; et Martin Fourcade, biathlète et porte-drapeau de l’équipe de France Olympique aux Jeux de PyeongChang 2018 (Crédits – Paris 2024)

Pour Paris 2024, et au moment où les dates des Jeux de 2024 ont été légèrement modifiées en accord avec l’institution olympique, la délégation sera conduite par Tony Estanguet et Étienne Thobois. Le Président et le Directeur Général du Comité d’Organisation (COJO) seront également épaulés par Guy Drut, membre du CIO et figure de la candidature de Paris 2024.

Mais au-delà, la présence de la Ministre des Sports, Laura Flessel, assurera une fois encore le plein soutien de l’État auprès des sportifs engagés dans les compétitions d’une part, et auprès du Mouvement olympique d’autre part.

Arrivée dès jeudi en Corée du Sud, la Ministre a d’ailleurs un planning bien rempli.

La Ministre des Sports, Laura Flessel, au Lycée français de Séoul, vendredi 09 février 2018 (Crédits – Laura Flessel / Page officielle Twitter)

De fait, après un dîner en compagnie des principaux responsables de la Communauté française à Séoul, jeudi soir, Laura Flessel devait se rendre au Lycée français de la capitale Sud-Coréenne, ce vendredi matin, avant de déjeuner avec des représentants d’ONG de défense des droits des personnes LGBTI autour de la thématique des Gay Games, que la France organisera cette année (04 au 12 août).

Puis dès 17h, la Ministre des Sports se rendra à la Cérémonie de pré-ouverture des Jeux, avant finalement d’assister à la Cérémonie d’ouverture dans le stade temporaire de 35 000 places situé à PyeongChang.

Au-lendemain de ces festivités qui marqueront le début officiel des Jeux, Laura Flessel passera la matinée de samedi au Club France, avant de prendre part à une réception francophone co-organisée par la Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et de terminer le week-end auprès des sportifs, sur les sites des compétitions.

Enfin, lundi 12 février, la Ministre des Sports consacrera sa dernière journée en Corée du Sud à des entretiens officiels. Ainsi, Laura Flessel rencontrera dans l’après-midi, son homologue Sud-Coréen, Do Jongwhan, avec qui elle signera un accord-cadre de coopération dans le domaine des sports et ce, sur le modèle des accords bilatéraux déjà engagés avec le Japon ou la Chine.

A l’issue de cette entrevue, Laura Flessel rejoindra une quinzaine d’autres Ministres des Sports en provenance de pays qui participent aux Jeux d’hiver. Là-encore, ce rendez-vous constituera une occasion d’échanges sur l’expertise de chaque nation, et sur la promotion du projet de Paris 2024 qui se met en place progressivement.

Patricia Feau, Directeur de Cabinet de Casey Wasserman ; Casey Wasserman, Président de Los Angeles 2028 ; et Janet Evans, Vice-Présidente chargée de la relation avec les sportifs, jeudi 08 février 2018 (Crédits – Janet Evans / Page officielle Twitter)

Du côté de Los Angeles, la délégation des Jeux de 2028 sera dirigée par Casey Wasserman et Janet Evans, respectivement Président et Vice-Présidente chargée de la relation avec les sportifs.

Les deux leaders, déjà présents aux Jeux d’été de Rio 2016, retrouveront à PyeongChang, les membres du CIO pour les États-Unis, et en particulier Angela Ruggiero et Anita DeFrantz, qui ont eu l’honneur cette semaine de porter la flamme olympique.

Anita DeFrantz et Angela Ruggiero, membres du CIO pour les États-Unis, jeudi 08 février 2018 (Crédits – Angela Ruggiero / Page officielle Twitter)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.