Paris 2024 : Un an après l’attribution des Jeux, Anne Hidalgo va se rendre à Los Angeles

La semaine prochaine, les équipes dirigeantes de Paris 2024 et de Los Angeles 2028 auront sans nul doute à l’esprit le souvenir de cette journée singulière du 13 septembre 2017, au cours de laquelle les membres électeurs du Comité International Olympique (CIO) avaient officiellement procédé à l’attribution des Jeux.

En marge de cette date-anniversaire, qui a surtout constitué le point de départ des préparatifs organisationnels des deux prochaines éditions des Jeux d’été, la Maire de Paris se rendra à Los Angeles (Californie, États-Unis) pour y rencontrer son homologue, Eric Garcetti, les 10 et 11 septembre.

Accompagnée par son Adjoint en charge des Sports, du Tourisme et des Jeux de 2024, Jean-François Martins, Anne Hidalgo abordera bien entendu la question des Jeux et la coopération entre les deux autorités municipales et ce, dans la lignée de l’accord signé par les deux Maires en octobre dernier à Paris.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, le 23 octobre 2017 (Crédits – Jean-Baptiste Gurliat)

Lors de la conclusion de ce jumelage olympique, Anne Hidalgo et Eric Garcetti avaient posé les bases d’une coopération étroite de leurs services respectifs autour de trois domaines-clés.

De fait, les deux cités entendent mettre à profit l’organisation prochaine des Jeux Olympiques et Paralympiques pour renforcer les politiques de lutte contre le dérèglement climatique et la protection de l’environnement. Défenseurs de ces questions au sein du C40 dans lequel les deux élus siègent en qualité de Présidente et de Vice-Président, la Maire de Paris et le Maire de Los Angeles vont chercher à bâtir, sur le long terme, une approche exemplaire en matière d’efficacité énergétique, que ce soit dans le domaine du logement, comme dans celui des transports.

Outre la question écologique, Paris et Los Angeles souhaitent aussi partager leurs expériences respectives et leurs programmes dans le secteur de la solidarité, avec en particulier les problématiques d’intégration et d’hébergement des sans-abri et des migrants, mais aussi en ce qui concerne l’accessibilité des personnes en situation de handicap, un point essentiel lié à l’accueil des Jeux Paralympiques.

Enfin, les deux leaders avaient convenu dans cet accord de coopération d’instaurer des échanges réguliers avec des acteurs de l’innovation (start-ups, incubateurs, entreprises) et de l’économie (Chambres de Commerce et d’Industrie, Comités du Tourisme, etc…) et ce, dans le but de créer des synergies positives pour les deux territoires.

De gauche à droite, Casey Wasserman, Président du Comité Los Angeles 2028 ; Eric Garcetti, Maire de Los Angeles ; Thomas Bach, Président du Comité International Olympique ; Anne Hidalgo, Maire de Paris ; et Tony Estanguet, Président du Comité Paris 2024 (Crédits – Sport & Société)

Ce déplacement californien, d’abord placé sous le signe de la coopération olympique et paralympique entre les deux Villes Hôtes des Jeux de 2024 et de 2028, se poursuivra ensuite à San Francisco, avec l’environnement et le développement durable comme axes de travail.

A cette occasion, la Maire de Paris retrouvera ses homologues membres du C40 et de la Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l’Énergie autour du rendez-vous « Cities4Climate : The future is us » (L’avenir c’est nous) qui aura lieu à l’Hôtel de Ville de San Francisco le 12 septembre.

Ce rendez-vous se tiendra en parallèle de la manifestation Global Climate Action Summit 2018 qui se déroulera également dans la ville côtière du 12 au 14 septembre. Parmi les intervenants annoncés, Anne Hidalgo bien sûr, mais aussi Eric Garcetti, London Breed, Maire de San Francisco, ou encore Al Gore, ancien Vice-Président des États-Unis sous la présidence de Bill Clinton et ex-candidat à la Présidentielle américaine de 2000.

Cette étape complémentaire devrait être l’occasion pour Anne Hidalgo de renforcer encore davantage sa stature de leader politique à l’international.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.