L’Aren’Ice ouvre ses portes avec l’ambition de promouvoir le hockey-sur-glace

Annoncée en décembre 2013, l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise a été inauguré ce samedi 19 novembre par les différentes parties prenantes au projet, dont l’État représenté par le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner.

Inauguration de l'installation, samedi 19 novembre 2016 (Crédits - Aren'Ice)
Inauguration de l’installation, samedi 19 novembre 2016 (Crédits – Aren’Ice)

L’installation – qui repose sur un espace de 14 000 m² – comprend une première patinoire de 3 000 places et une seconde de 320 places. La jauge de la patinoire principale peut toutefois être portée à 4 500 places dans le cadre de grandes manifestations.

Cet écrin sportif ultramoderne devient dès à présent le Centre National de hockey-sur-glace et surtout le siège de la Fédération Française. Cette dernière compte en effet sur les deux patinoires de l’équipement pour promouvoir la pratique du hockey en France (20 474 licenciés en 2015) et pour attirer l’organisation d’événements majeurs à travers l’Hexagone.

Ce sera le cas dès 2017 avec l’accueil d’une partie des matchs des Championnats du Monde de hockey-sur-glace au sein de l’AccorHotels Arena de Paris Bercy.

Vue intérieure de la patinoire principale (Crédits - Aren'Ice)
Vue intérieure de la patinoire principale (Crédits – Aren’Ice)

Au total, la construction de l’Aren’Ice aura nécessité un investissement de 44 millions d’euros, dont une participation publique à hauteur de 25 millions d’euros.

L’État – au travers de son Centre National de Développement du Sport (CNDS) – a notamment contribué pour 4 millions d’euros à la sortie de terre de l’enceinte sportive, tandis que la Région Île-de-France et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise ont respectivement injecté 15 et 6 millions d’euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s