Dans moins de deux mois, l’Azerbaïdjan accueillera la première édition des Jeux Européens.
Si cet événement va permettre à la ville de Bakou de disposer d’installations sportives de premier ordre, il va aussi accroître la visibilité du pays sur la scène sportive internationale et rendre imaginable le dépôt prochain d’une nouvelle candidature olympique.
Mais avant de célébrer l’ouverture de la manifestation continentale, le 12 juin, les organisateurs ont présenté aujourd’hui le relais de la flamme et la torche des Jeux. Dimanche 26 avril, une cérémonie aura ainsi lieu au temple des adorateurs du feu à Atechgah, localité située à une trentaine de kilomètres de la capitale.
La flamme des Jeux sera alors allumée et pourra débuter son périple de 5 500 kilomètres à travers les 60 régions du pays.
Environ 99% des habitants de l’Azerbaïdjan se trouveront à moins d’une heure du passage du relais de la flamme, relais qui mobilisera plus de 1 000 porteurs durant 47 jours.
“Les Jeux Européens constituent un moment historique pour le sport européen et pour l’Azerbaïdjan. Ce voyage extraordinaire présentera le meilleur du pays, avec la traversée du patrimoine historique, naturel, sportif et culturel des 60 régions” a déclaré Azad Rahimov (ci-dessus), Ministre de la Jeunesse et des Sports et Chef de direction de Bakou 2015, lors de la présentation du parcours.
Une pensée