JO 2024 : Les illuminations de fin d’année de Paris et Marseille sous le signe du sport et des Jeux

Ce lundi, dès 17h30, la Ville de Paris organisera la traditionnelle inauguration des illuminations des Champs-Élysées.

Cette année, la Mairie de Paris et le Comité Champs-Élysées ont choisi d’invité une personnalité du monde du sport afin de symboliser le lancement des festivités. Teddy Riner a ainsi été désigné parrain de l’événement.

(Crédits - Sport & Société)
(Crédits – Sport & Société)

Double Champion Olympique de judo (Londres 2012 et Rio 2016) et multi-médaillé mondial, Teddy Riner est aussi et surtout coprésident du Comité des Athlètes de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Présent à Doha (Qatar) la semaine dernière, Teddy Riner a notamment rencontré des élèves du Lycée Voltaire avant de participer à la présentation officielle de Paris 2024 devant les délégations des 206 Comités Nationaux Olympiques réunies en Assemblée Générale.

Outre le judoka, la cérémonie des Champs-Élysées se déroulera en présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que du Président du Comité Champs-Élysées, Jean-Noël Reinhardt.

La capitale ne devrait toutefois pas être la seule ville de l’Hexagone à donner une connotation sportive et olympique à ses festivités de fin d’année.

Façade de l'Hôtel de Ville de la Cité Phocéenne (Crédits - Ville de Marseille)
Façade de l’Hôtel de Ville de la Cité Phocéenne (Crédits – Ville de Marseille)

La Cité Phocéenne a en effet concocté des animations et une série de décorations et illuminations basées sur la thématique de Marseille, Capitale Européenne du Sport 2017.

Le Maire de la deuxième ville de France – site sélectionné par Paris 2024 pour les épreuves olympiques de voile et pour une partie du tournoi de football – lancera officiellement les illuminations, vendredi 02 décembre à 19h00.

Ces dernières seront inspirées de la thématique sportive et seront placées sur différents sites emblématiques de Marseille. Au total, pas moins de 300 sites seront illuminés dans la ville, sans compter l’installation de 70 sapins de 8 mètres de hauteur.

La façade de l’Hôtel de Ville sera quant à elle métamorphosée grâce à un spectacle son et lumière qui déclinera, du 09 décembre 2016 au 08 janvier 2017, les quatre saisons d’animation de Marseille 2017 : dépassement de soi ; partage ; plaisir ; et excellence.

Un mapping de photographies de Jean-Charles Verchère sera par ailleurs projeté sur la façade du Fort Saint-Jean, les 31 décembre 2016 et 1er janvier 2017. Cette réalisation mettra en exergue le sport au travers des disciplines pratiquées à Marseille, notamment la voile, le football bien sûr, mais aussi l’équitation, la boxe, la gymnastique, le rugby, ou encore la natation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s