Présidence du CIO : Les potentiels prétendants à la succession de Jacques Rogge

L’Allemand Thomas Bach a franchi le pas hier. Sans surprise, l’actuel vice-président du Comité International Olympique (CIO), a annoncé sa candidature pour succéder au Belge Jacques Rogge, en poste depuis douze ans maintenant.

Mais outre Thomas Bach, plusieurs autres prétendants devraient se faire connaître au cours des prochains jours, la date limite du dépôt des candidatures étant fixée au 10 juin.

Ainsi, Nawal El Moutawakel pourrait devenir la première femme Présidente de l’institution olympique. Actuellement Présidente de la Commission de Coordination des Jeux Olympiques de Rio 2016, l’ancienne championne olympique Marocaine pourrait permettre l’ouverture d’une nouvelle page dans la riche histoire de l’Olympisme.

Mais malgré cette éventualité, la course pour le siège de la présidence devrait finalement se jouer entre des hommes.

De fait, Richard Carrion (Porto Rico / Président de la Commission des Finances du CIO depuis 2002) aurait déjà informé Jacques Rogge de sa candidature, tandis que Ser Miang Ng (Singapour / Vice-président du CIO depuis 2002), ou encore René Fasel (Suisse / Membre de la Commission Exécutive du CIO depuis 2008) devraient faire de même prochainement.

Une autre personnalité olympique pourrait également sortir du chapeau. La légende de l’athlétisme mondial, Sergey Bubka (Ukraine / Ancien Président de la Commission des Athlètes), serait en effet tenté par l’aventure de la présidence.

Comme ses confrères, il connaît parfaitement les rouages et les arcanes du pouvoir olympique, de quoi garantir une intense campagne de lobbying entre les uns et les autres, au cours des mois à venir.

D’ores et déjà, Thomas Bach a engrangé un soutien de choix, en la personne de Mario Pescante.

L’ancien Vice-président du CIO et ex-Président du Comité Olympique Italien (CONI), a indiqué que son homologue – en visite à Rome pour le 25e anniversaire de l’Académie Olympique Italienne – était « un ami du sport italien et c’est peut-être pour cela qu’il a souhaité commencer son défi complexe et ambitieux, ici à Rome, entre amis. Le sport italien sera à vos côtés ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.