JO 2024 : François Fillon et Alain Juppé, deux soutiens de la candidature de Paris

Qualifiés pour le second tour de la Primaire de la Droite et du Centre qui doit, in fine, désigner le candidat à l’élection présidentielle de 2017, les anciens Premiers Ministres, François Fillon (2007-2012) et Alain Juppé (1995-1997), sont deux soutiens de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Si la thématique olympique n’a pas été au centre des débats, il n’en demeure pas moins que l’ambition de Paris et de la France d’accueillir à nouveau la grand messe du sport mondial, suscite l’engouement des deux hommes politiques issus du parti « Les Républicains ».

Alain Juppé et François Fillon (Crédits - AFP / BFMTV)
Alain Juppé et François Fillon (Crédits – AFP / BFMTV)

En juin 2015, interrogé par la radio « Europe 1 », François Fillon avait clairement pris position derrière la candidature tricolore, tout en mettant en garde contre une dérive financière.

« Ce serait une excellente chose que Paris ait les Jeux Olympiques et pour une fois, j’ai l’impression que la candidature se prépare de façon sérieuse et professionnelle.

Il faut simplement que ce soit un coût raisonnable pour mettre un terme à ce qui commence à devenir scandaleux, l’inflation des coûts.

On soutient la candidature de Paris et, à travers Paris, celle de la France » avait alors affirmé l’ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy.

Élément non-négligeable dans la perspective d’une victoire au second tour – voire – à terme – lors de l’élection présidentielle, François Fillon peut compter sur l’appui de deux anciens Champions Olympiques et anciens Ministres des Sports : Jean-François Lamour et David Douillet.

De son côté, Alain Juppé avait profité du retour des sportifs olympiques des Jeux de Rio 2016, pour afficher son respect et son admiration à l’égard de la délégation française, et pour apporter son soutien à Paris 2024.

« Respect et admiration pour ces hommes et ces femmes qui donnent l’exemple. A Rio, des performances sportives et humaines faites d’efforts, de ténacité, d’entraînement et de courage.

De belles émotions avec une mention spéciale pour le sport féminin que nous devons encourager et développer plus encore, dans nos villes, dans nos écoles. Bravo aux médaillé(es) et à toute l’équipe de France Olympique. Les Françaises et les Français ont raison d’être fiers de leurs athlètes.

En route pour Paris 2024″ avait déclaré celui qui a longtemps fait figure de favori avant d’être distancé – lors du premier tour de la Primaire – par François Fillon.

L’ancien Premier Ministre de Jacques Chirac bénéficie en tout cas des conseils de Pierre-Yves Bournazel.

Ce dernier, qui n’est autre que le Délégué spécial de la Présidente de la Région Île-de-France, connaît parfaitement les rouages de la candidature française. Il en informe en ce sens Alain Juppé, afin que celui-ci soit – le cas échéant – pleinement engagé derrière les porteurs de Paris 2024.

L’actuel Maire de Bordeaux dispose par ailleurs du soutien de Valérie Pécresse, Présidente de la Région-capitale, et fervente partisane de la candidature olympique et paralympique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s