JO 2026 : La Ville de Sion portera les couleurs de la Suisse Occidentale

Au moment où le processus de nomination interne de « Swiss Olympic » entre dans une phase décisive – avec la remise des dossiers de candidature d’ici au 15 décembre – les deux projets favoris précisent leurs fondamentaux.

Si le Canton des Grisons se cherchent encore une Ville Candidate entre Zurich et St-Moritz, l’alliance de Suisse Occidentale autour des Cantons du Valais et de Vaud a désormais tranché cette épineuse question.

(Crédits - Objectif 2026)

(Crédits – Objectif 2026)

Ainsi, la candidature sera portée par la Ville de Sion (Canton du Valais), déjà candidate pour les Jeux d’hiver de 1968, 1976, mais surtout de 2002 et 2006.

Ce choix – au détriment de Montreux – intervient après une hésitation des élus locaux qui souhaitaient des garanties suffisantes avant de franchir le pas.

Finalement, afin de répondre aux exigences techniques et financières du cahier des charges de « Swiss Olympic », la Ville de Sion participera à hauteur de 1 million de francs suisses (932 395 euros) au budget de la candidature si cette dernière est sélectionnée par les autorités olympiques helvètes et parvient à franchir le cap de la votation populaire.

A cette somme, il convient d’ajouter les engagements financiers des Cantons du Valais et de Vaud.

Le Conseil d’État valaisain a confirmé en ce sens son soutien à la candidature exprimé fin 2015, en octroyant une contribution de 4 millions de francs (3,73 millions d’euros).

La Collectivité a toutefois conditionné son appui à « un soutien clair de la Confédération et des autres cantons concernés par le projet, ainsi qu’une intégration des acteurs de l’économie valaisanne de manière à garantir une mise en valeur du Valais dans son ensemble ».

Pour sa part, le Conseil d’État vaudois s’est engagé sur une participation de 1 million de francs (932 395 euros).

Au total, le budget de candidature de la Suisse – si candidature il y a – devra être composé de plusieurs contributions (Confédération, Swiss Olympic, Collectivités) pour un montant global de 24 millions de francs (22,37 millions d’euros).

Cette somme – à laquelle pourrait s’ajouter une participation privée – permettra dès lors s’assurer la promotion internationale de la candidature et son financement jusqu’en 2019, année d’élection de la Ville Hôte des JO 2026.

Carte de la Suisse Occidentale (Crédits - Objectif 2026)

Carte de la Suisse Occidentale (Crédits – Objectif 2026)

« Les soutiens institutionnels que nous attendions sont essentiels et lancent véritablement notre candidature au plan national.

Nous continuons de travailler pour rallier d’autres cantons de Suisse Occidentale tels que Fribourg et Berne avant le 15 décembre.

Le périmètre de notre candidature situé au cœur des Alpes est un élément fort du projet. La nouvelle configuration nous permet d’envisager avec confiance les prochaines phases de notre projet » a fait savoir Jean-Philippe Rochat, Président du Comité de Candidature de « 2026 The Swiss Made Winter Games ».

Les éléments techniques du projet, notamment la localisation des sites sportifs, devraient être communiqués à compter du 16 décembre, soit au lendemain de la remise du dossier auprès des instances de « Swiss Olympic ».

Advertisements

4 réflexions sur “JO 2026 : La Ville de Sion portera les couleurs de la Suisse Occidentale

  1. Je me trompe peut-être, mais je croyais que Zurich avait renoncé à devenir ville hôte pour les Grisons et que Chur tenait la corde.

    Mais une chose est certain, on saura la forme des candidatures helvètes mi-décembre. On connaîtra les forces et les faiblesses de la candidature suisse. Et tout dépendra aussi des votations. La Suisse pourrait se retrouver une fois encore à renoncer à l’espoir olympique. Pour l’instant seul la Suisse est sorti du bois pour 2026, même si d’autres villes ont manifesté leur intérêt.

    J'aime

  2. Pingback: JO 2026 : Le Conseil Fédéral Suisse instaure un Groupe de travail interdépartemental | Sport & Société

  3. Pingback: JO 2026 : La volonté de revenir sur la scène olympique, l’exemple de Sion | Sport & Société

  4. Pingback: JO 2026 : La candidature de Sion propose « les Jeux au cœur de la Suisse  | «Sport & Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s