Tokyo 2020 : Le futur Empereur, le Prince Naruhito, devrait ouvrir les Jeux

A compter du 1er mai 2019, le Japon aura à sa tête un nouvel Empereur, en la personne de Naruhito et ce, compte-tenu de l’abdication programmée de l’actuel souverain, l’Empereur Akihito, abdication qui sera effective le 30 avril prochain.

Celui qui n’est encore que Prince héritier du trône du chrysanthème devrait dès lors être en mesure d’ouvrir officiellement les Jeux d’été de Tokyo 2020.

Le Prince héritier Naruhito et la Princesse Masako (Crédits – Imperial Household Agency)

Selon le site du groupe audiovisuel public nippon NHK, le futur Empereur devrait être Président honoraire des Jeux – les quatrièmes organisés au Japon après ceux de Tokyo 1964, Sapporo 1972 et Nagano 1998 – et officiera en cette qualité lors des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques.

Le souverain – qui aura 60 ans l’an prochain – se conformera alors aux dispositions inscrites dans la Règle 55.3 de la Charte Olympique, en prononçant la formule traditionnelle suivante :

Je proclame ouverts les Jeux de [Tokyo 2020] célébrant la [XXXIIème] Olympiade des temps modernes.

Le frère cadet de Naruhito, le Prince Akishino, devrait pour sa part présider l’ouverture et la clôture des Jeux Paralympiques.

En amont des Cérémonies, et afin de marquer l’attachement du Mouvement Olympique à l’égard du pays-hôte, le futur Empereur pourrait en outre être invité à assister à la Session du Comité International Olympique (CIO) qui se tiendra dans la capitale à l’occasion des Jeux.

Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Nagano 1998 (Crédits – CIO)

Lors des précédentes célébrations nippones, l’Empereur Hirohito avait officiellement déclaré l’ouverture des Jeux de Tokyo, le 10 octobre 1964, tandis que son fils, Akihito – accompagné de son épouse, la Princesse Michiko – avait fait acte de présence à l’occasion de l’ouverture de la deuxième édition des Jeux Paralympiques, le 08 novembre 1964.

L’Empereur Hirohito avait une nouvelle fois eu cette honneur lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sapporo, le 03 février 1972.

Vingt-six années plus tard, en 1998, Akihito, devenu Sa Majesté l’Empereur, avait assuré l’ouverture des Jeux d’hiver de Nagano, le 07 février, et son fils, Naruhito, avait pour sa part procédé à l’ouverture des Jeux Paralympiques, le 05 mars de la même année.

Dans l’histoire des Jeux d’été, sur les vingt-huit Olympiades passées, Naruhito sera le onzième représentant d’une monarchie à officier lors d’une Cérémonie d’ouverture, après la Reine Élisabeth II (Londres 2012 et Montréal 1976), mais aussi le Roi Juan Carlos (Barcelone 1992), l’Empereur Hirohito (Tokyo 1964), Son Altesse Royale le Duc d’Édimbourg (Melbourne 1956), le Roi Georges VI (Londres 1948), Son Altesse Royale le Prince Henri de Mecklembourg-Schwerin (Amsterdam 1928), le Roi Albert Ier (Anvers 1920), le Roi Gustave V (Stockholm 1912), le Roi Édouard VII (Londres 1908), et le Roi Georges Ier (Athènes 1896).

A ce jour, tous dirigeants institutionnels confondus, seule la Reine Élisabeth II a célébré l’ouverture de Jeux d’été à deux reprises.

Si l’on tient compte des Jeux d’hiver en cumulé, seuls quatre dirigeants ont eu cette même responsabilité : Adolf Hitler pour les Jeux d’hiver de Garmisch-Partenkirchen et les Jeux d’été de Berlin en 1936, Giovanni Gronchi pour les Jeux d’hiver de Cortina d’Ampezzo en 1956 et les Jeux d’été de Rome 1960, l’Empereur Hirohito pour les Jeux d’été de Tokyo 1964 et les Jeux d’hiver de Sapporo 1972, et enfin la Reine Élisabeth II pour les Jeux d’été de Montréal 1976 et de Londres 2012.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.