Paris 2024 définit ses échéances à court terme

Un mois après sa désignation officielle et dans l’optique de la constitution du Comité d’Organisation (COJO) d’ici le début de l’année 2018, Paris 2024 prépare activement les échéances à venir.

Avant de dissoudre le Comité de Candidature lors d’une Assemblée générale qui se tiendra à la mi-décembre, plusieurs rendez-vous importants ont en effet été inscrits à l’agenda de Paris 2024 pour les mois de novembre et décembre 2017.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 10 novembre, les leaders du projet tricolore recevront  ainsi le nouveau Président du Comité International Paralympique (IPC), Andrew Parsons.

Cette visite interviendra en amont de deux séquences qui auront pour thème respectif, l’Économie sociale et solidaire – un point-clé du dispositif de Paris 2024 – et la place des sportifs au sein du futur COJO.

Un Comité des Athlètes, semblable à celui existant dans le cadre de la candidature, pourrait notamment voir le jour pour pérenniser l’engagement des sportifs et s’appuyer sur l’expérience de ces derniers pour jauger au mieux les préparatifs des JO 2024.

Les choses s’accéléreront ensuite avec la tenue d’un premier séminaire d’orientation entre Paris 2024 et le Comité International Olympique (CIO). Ce rendez-vous, qui aura lieu dans la capitale française les 30 novembre et 1er décembre, marquera véritablement le lancement de la coopération entre les deux entités.

D’ores et déjà, la présence ce week-end à Paris du Président du CIO a permis de poser les bases de ce séminaire d’orientation. Thomas Bach, qui a participé à l’ouverture du sommet « Together4Climate », a notamment pu échanger avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo et le Président du futur COJO et membre du CIO pour la France, Tony Estanguet.

Dans l’intervalle de ce rendez-vous, les Députés et les Sénateurs examineront les contours de la Loi Olympique et Paralympique durant les mois de novembre et décembre et ce, afin de permettre l’adoption du texte dans les meilleurs délais, autrement dit, avant l’installation du COJO.

Enfin, une séquence non-négligeable sera organisée courant décembre par Paris 2024 et concernera la stratégique partie budgétaire du projet olympique et paralympique. Si les principales données sont d’ores et déjà connues – dans le cadre de la fourniture au CIO des trois volets du dossier de candidature – des précisions pourraient néanmoins être apportées conformément aux dispositions du Contrat Ville Hôte.

De gauche à droite, Tony Estanguet, Président du futur COJO Paris 2024 ; Thomas Bach, Président du CIO ; Guy Drut, membre du CIO ; Anne Hidalgo, Maire de Paris ; et Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français, le 22 octobre 2017 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris (Crédits – IOC / Greg Martin)

A moyen terme, et une fois le Comité d’Organisation mis en place, Paris 2024 assurera une présence lors des Jeux Olympiques (09 au 25 février 2018) et Paralympiques (08 au 18 mars 2018) d’hiver de PyeongChang (Corée du Sud).

L’occasion de revêtir pour la première fois dans un tel cadre, les habits de Ville Hôte des JO, et d’apprendre in situ les modalités d’organisation spécifiques à l’événement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s