Réorganisation au sein du Cabinet de la Ministre des Sports

Moins d’un an après sa prise de fonction à la tête du Ministre des Sports, Roxana Maracineanu s’entoure aujourd’hui d’une équipe renouvelée, mais avec toujours une forte empreinte Paris 2024.

Ainsi, la nouvelle composition du Cabinet de la Ministre a été actée par arrêté en date du 1er juillet 2019, celui-ci ayant été publié ce mercredi 24 juillet 2019.

La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, jeudi 13 juin 2019 (Crédits – Ministère des Sports)

Suite au départ de Laurence Lefevre annoncé il y a quelques semaines, Karim HERIDA, jusqu’alors Directeur Adjoint puis Directeur par intérim, est nommé Directeur de Cabinet de la Ministre, tandis que Laurent CELLIER, qui était jusqu’à présent Conseiller stratégie et transformation, accède aux fonctions de Directeur Adjoint dudit Cabinet.

Sébastien MOREAU – qui comme Karim Herida a occupé des fonctions-clés dans le cadre de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 – passe du poste de Chef de Cabinet à celui de Conseiller spécial, reprenant dès lors les fonctions occupées par Skander KARAA. Ce dernier sera désormais chargé des affaires parlementaires, juridiques et institutionnelles, tandis que Margaux PECH devient Cheffe du Cabinet ministériel.

Si Alice CHOCHEYRAS conserve son portefeuille de Conseillère diplomatique en charge des affaires européennes et internationales et que Rodolphe LEGENDRE demeure chargé de l’innovation et du développement, des changements notables ont été opérés concernant les prérogatives jusqu’alors dévolues à d’autres membres du Cabinet de Roxana Maracineanu et ce, dans un souci d’efficacité, de clarté et de lisibilité.

De fait, les questions relatives à l’économie du sport seront dès à présent gérées par Jean-Philippe REY qui conserve par ailleurs ses prérogatives budgétaires. Catherine LALLEMENT, en charge de la communication, aura en outre la gestion des problématiques liées au sport féminin et à la relation avec les athlètes.

Enfin, à compter du 05 septembre prochain, Eric JOURNAUX – actuel Directeur du Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Toulouse – rejoindra le Cabinet ministériel où il occupera les fonctions de Conseiller sport.

En parallèle de la réorganisation du Cabinet et compte-tenu des nouvelles fonctions attribuées, un arrêté complémentaire – également en date du 1er juillet 2019 et publié ce mercredi au Journal Officiel de la République Française – a été pris concernant spécifiquement la délégation de signature.

Comme il est ainsi fait mention :

Délégation permanente est donnée à M. Karim Herida, Directeur du Cabinet, et à Mme Margaux Pech, Cheffe de Cabinet, à l’effet de signer, au nom de la Ministre des Sports, tous actes, arrêtés et décisions, à l’exclusion des décrets, en ce qui concerne les affaires pour lesquelles délégation n’a pas été donnée […].

(Crédits – Site officiel du Gouvernement français)

Composition du Cabinet de Roxana Maracineanu, à compter du 24 juillet 2019 :

  • M. Karim HERIDA, Directeur du Cabinet,
  • M. Laurent CELLIER : Directeur Adjoint du Cabinet,
  • M. Sébastien MOREAU : Conseiller spécial,
  • Mme Margaux PECH : Cheffe de Cabinet,
  • M. Skander KARAA : Conseiller en charge des affaires parlementaires, juridiques et institutionnelles,
  • M. Jean-Philippe REY : Conseiller budgétaire et économie du sport,
  • Mme Alice CHOCHEYRAS : Conseillère diplomatique en charge des affaires européennes et internationales,
  • Mme Catherine LALLEMENT : Conseillère auprès de la Ministre en charge de la communication, du sport féminin et de la relation aux athlètes,
  • M. Rodolphe LEGENDRE : Conseiller en charge de l’innovation et du développement.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information “Sport & Société” fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Laisser un commentaire