JO 2024 : Le métro de Los Angeles à rude épreuve face au succès de la « Women’s March »

Ce samedi, les organisateurs de la « Women’s March » ont souhaité mobiliser massivement la population américaine autour des problématiques liées aux droits des femmes, mais au lendemain de l’investiture de Donald Trump en qualité de 45ème Président des États-Unis, la journée a pris une toute autre tournure.

L’opposition à Donald Trump et à ses propos polémiques durant la campagne présidentielle a en effet été au cœur des manifestations organisées aux quatre coins du pays, ainsi que dans diverses villes à travers le monde.

(Crédits - Eric Garcetti / Page Facebook)
(Crédits – Maire de Los Angeles, Eric Garcetti / Page Facebook)

Aux États-Unis, plusieurs millions de personnes sont ainsi descendues dans les rues dans grandes métropoles, à l’instar de Los Angeles (Californie).

La ville – largement acquise au Parti Démocrate – a connu une mobilisation exceptionnelle à en croire les chiffres communiqués par les organisateurs et par les forces de l’ordre.

Selon les manifestants, plus de 750 000 personnes avaient répondu à l’appel de la « Women’s March », tandis que le décompte estimé par le Los Angeles Police Department (LAPD) faisait état d’au moins 500 000 manifestants.

Dans les deux cas, cette mobilisation massive constitue un record pour la « Cité des Anges » et une journée historique depuis la manifestation en faveur des immigrés organisée en 2006.

Plusieurs personnalités du show business avaient fait le déplacement pour participer à la « Women’s March » de Los Angeles, parmi lesquelles Miley Cyrus, Barbra Streisand ou encore Natalie Portman.

Dans les mois à venir, la politique de Donald Trump pourrait à nouveau mobiliser leaders politiques, stars de Hollywood et citoyens américains. Le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, pourrait notamment monter au créneau sur la question migratoire, et s’imposer ainsi comme l’une des figures d’opposition au nouveau Président des États-Unis.

(Crédits - Maire de Los Angeles, Eric Garcetti / Page Facebook)
(Crédits – Maire de Los Angeles, Eric Garcetti / Page Facebook)

Au regard de la mobilisation, les lignes du métro de Los Angeles ont été particulièrement sollicitées hier, notamment l’Expo Line qui relie le quartier de Santa Monica au centre-ville et dont le tracé sera l’un des axes majeurs pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 dans le cas où Los Angeles viendrait à être élue Ville Hôte.

L’affluence dans les transports en commun a d’ailleurs entraîné la diffusion de messages d’information sur les réseaux sociaux.

Pour des raisons de sécurité, le compte Twitter de MetroLink – qui gère le réseau en Californie du Sud – a ainsi invité les passagers et manifestants à utiliser d’autres moyens de transports pour se rendre dans le centre de Los Angeles et ce, au moment où plusieurs lignes venaient d’atteindre leur capacité maximale.

La démonstration de force opérée ce samedi illustre en tous cas les préoccupations liées à la thématique des transports en vue de l’organisation des JO 2024.

Pour rassurer la population et donner des gages de sécurité au Comité International Olympique (CIO), les autorités locales comptent s’appuyer sur deux plans colossaux – de 88 et de plus de 120 milliards de dollars (82,2 et 112,1 milliards d’euros) – pour mettre à niveau et moderniser un réseau parfois congestionné.

Ce double plan – qui doit s’échelonner d’ici 2024 et au-delà – intervient en parallèle du programme de rénovation de l’aéroport international de Los Angeles (LAX) pour un coût de 14 milliards de dollars (13,08 milliards d’euros).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s