Super Bowl 2017 : Ultimes rendez-vous avant le grand show

Dans la nuit de dimanche à lundi, les ultimes rencontres des Conférences de la National Football League (NFL) livreront leurs résultats, avec la qualification des deux franchises qui s’affronteront lors du Super Bowl, le 05 février prochain à Houston (Texas).

Le Gillette Stadium accueille aujourd'hui la rencontre entre les Patriots et les Steelers (Crédits - Gillette Stadium)
Le Gillette Stadium accueille aujourd’hui la rencontre entre les Patriots et les Steelers (Crédits – Gillette Stadium)

Du côté de la Conférence AFC, les New England Patriots (Massachusetts) tenteront d’atteindre à nouveau le Super Bowl après leur victoire en 2015 face aux Seattle Seahawks (28-24). La franchise de Tom Brady dispose d’une solide expérience – avec outre ce succès il y a deux ans – trois autres titres (2002, 2004 et 2005).

Mais l’adversaire de cette nuit a pour sa part deux succès de plus au compteur. Vainqueurs du Super Bowl en 1975, 1976, 1979, 1980 – face aux Rams – 2006 et 2009, les Steelers de Pittsburgh (Pennsylvanie) essaieront de retrouver le devant de la scène.

Ces deux franchises évoluent dans des stades relativement récents (2002 et 2001) et dont la capacité est relativement proche : 68 756 places pour le Gillette Stadium des Patriots, et 65 500 places pour le Heinz Field des Steelers.

Pour ce qui est de la popularité sur les réseaux sociaux, les Patriots font partie des franchises les plus suivies, avec 6,69 millions d’abonnés sur Facebook et environ 2,87 millions sur Twitter. Les Steelers sont à quelques encablures de leurs adversaires, puisque la franchise de Pittsburgh rassemble 6,50 millions de fans sur Facebook et environ 1,73 million sur Twitter.

Les New England Patriots se distinguent largement sur le plan financier. Des quatre franchises présentes aujourd’hui pour les dernières rencontres de Conférences, elle est la seule à figurer parmi les huit franchises dont la valeur est la plus élevée selon le magazine « Forbes ».

Ainsi, la valeur des Patriots est estimé à 3,4 milliards de dollars, ce qui place la franchise en seconde position, derrière les Dallas Cowboys (Texas) qui représentent quant à eux, 4,2 milliards de dollars.

Ces données chiffrées illustrent en tous cas la puissance de l’économie du football américain et plus spécifiquement de la NFL.

(Crédits - Georgia Dome / Page Twitter)
Pour l’un de ses derniers événements majeurs, le Georgia Dome organise ce soir le match entre les Faucons d’Atlanta et les Packers de Green Bay (Crédits – Georgia Dome / Page Twitter)

Du côté de la Conférence NFC, les Packers de Green Bay (Wisconsin) vont défier les Faucons d’Atlanta (Géorgie).

Au regard de l’histoire, l’avantage va à Green Bay avec quatre succès au Super Bowl (1967, 1968, 1997 et 2011) alors qu’Atlanta n’a jamais réussi à remporter le titre malgré une qualification en 1999 face aux Broncos de Denver.

Au-delà de l’expérience, l’attrait sur les réseaux sociaux va aussi à l’avantage des Packers.

Ces derniers comptabilisent en effet plus de 5,43 millions de fans sur Facebook et plus de 1,58 million de followers sur Twitter. A l’inverse, les Falcons doivent se contenter de 1,89 million d’abonnés sur le premier réseau, et 1,14 million sur le second.

Concernant enfin les stades, les deux franchises évoluent dans des enceintes mythiques : le Lambeau Field (80 750 places) est l’écrin des Packers depuis 1957 et le Georgia Dome (74 228 places) constitue le cœur des Falcons depuis 1992.

Surtout, cet équipement possède une expérience exceptionnelle, avec l’organisation de deux Super Bowl (1992 et 2000) mais également l’accueil des compétitions de gymnastique et de basketball lors des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.

Mais si le Georgia Dome a écrit une partie de l’histoire du sport outre-Atlantique, il cédera bientôt sa place au Mercedes-Benz Stadium dont la construction est en cours à quelques mètres seulement. Une fois achevée – dans le courant de l’année 2017 – il offrira des prestations d’envergure avant l’organisation du Super Bowl en 2019.

(Crédits - NFL)
(Crédits – NFL)

Pour suivre en direct les deux rencontres de cette nuit, les passionnés français devront se rendre sur les canaux payants de BeIN Sports.

Ce dimanche dès 21h00, BeIN Sports 5 proposera ainsi le duel entre les Packers et les Falcons, puis BeIN Sports 2 diffusera le match entre les Patriots et les Steelers dès 00h40.

Aux États-Unis, FOX – diffuseur du Super Bowl 2017 – retransmettra la première rencontre dès 15h05, tandis que CBS diffusera la seconde rencontre dès 18h40.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s