Football américain : Après les Rams, les Chargers font leur retour à Los Angeles

Place forte du sport aux États-Unis, la région de Los Angeles a réalisé une double opération d’envergure au cours des derniers mois. Après avoir acté le retour des Rams de St-Louis en 2016, la région va en effet accueillir la franchise des Chargers qui évoluait depuis 1961 à San Diego.

A compter de la saison prochaine, l’équipe de football américain pourra investir le StubHub Center – stade de la Major League Soccer – d’une capacité de 27 000 places, avant de rejoindre le stade d’Inglewood où elle partagera l’affiche avec les Rams.

La capacité d’accueil sera alors bien supérieure, puisque le stade actuellement en construction sera doté de 70 000 à 100 000 places.

Les Chargers et les Rams sont de retour à Los Angeles (Crédits - LA 2024)

Les Chargers et les Rams sont de retour à Los Angeles (Crédits – LA 2024)

Le Maire de Los Angeles s’est d’ores et déjà félicité de ce retour d’une franchise historique qui n’a toutefois jamais remporté le Super Bowl.

« Los Angeles est l’une des grandes villes sportives du monde. Les équipes de championnats et les athlètes emblématiques n’ont pas seulement laissé des souvenirs ici, ils sont des légendes tissées dans notre histoire.

Aujourd’hui, nous accueillons une partie importante de cette histoire avec le retour des Chargers à Los Angeles. Ce retour permettra une plus riche expérience et tradition du football américain, et donnera une raison de plus aux amateurs de sport de venir à Los Angeles.

Je félicite Dean Spanos et l’ensemble des Chargers, et je me réjouis des contributions extraordinaires qu’ils apporteront à toute notre région » a ainsi fait savoir Eric Garcetti.

Mais le Maire de L.A. n’a pas été le seul à réagir à ce retour sportif.

Le Comité de Candidature de Los Angeles 2024 a en effet salué une initiative qui renforce encore davantage la dimension sportive du territoire qui est d’ailleurs l’un des arguments majeurs de la candidature olympique et paralympique.

« La meilleure ville sportive en Amérique ne cesse de s’améliorer. Au nom de LA 2024, nous sommes ravis d’accueillir les Chargers.

Los Angeles offre des opportunités sportives et commerciales attrayantes et les spectateurs locaux sont passionnés et avides d’assister à des événements sportifs ici-même. Ce n’est pas un hasard si Los Angeles compte 11 équipes professionnelles de Ligues majeures et plus de 1 000 Olympiens et Paralympiens.

L.A. est vraiment une ville qui vit et respire le sport.

Les plans des Chargers pour jouer au StubHub Center démontrent la richesse des sites existants et prévus dans la Cité des Anges, ce qui permet à LA 2024 de choisir les meilleurs sites pour les Jeux et non de les construire à partir d’une feuille blanche » a affirmé Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature.

Visuel du Parc des Sports de South Bay avec, en haut à gauche, le StubHub Center (Crédits - LA 2024)

Visuel du Parc des Sports de South Bay avec, en haut à gauche, le stade StubHub Center (Crédits – LA 2024)

Dans le cadre de son projet, LA 2024 propose d’ailleurs l’utilisation du StubHub Center pour l’organisation du tournoi de rugby à sept. Mais cet équipement n’est pas le seul lié au football américain qui pourrait être utilisé au moment des Jeux.

Un temps pressenti pour être hôte des Cérémonies d’ouverture et de clôture, le Memorial Coliseum – qui héberge temporairement les Rams – pourrait in fine être supplanté par le futur stade d’Inglewood.

Ce dernier aura au préalable fait ses armes de manière spectaculaire puisqu’il accueillera le Super Bowl en 2021.

Advertisements

2 réflexions sur “Football américain : Après les Rams, les Chargers font leur retour à Los Angeles

  1. Pingback: JO 2024 : Los Angeles finalise son projet en dévoilant ses trois derniers sites | Sport & Société

  2. Pingback: Super Bowl 2017 : Ultimes rendez-vous avant le grand show | Sport & Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s