JO 2024 : Les Villes Candidates en ordre de bataille à Lausanne

Rendez-vous annuel incontournable – avec plus de 2 000 décideurs sportifs, 92 Fédérations Internationales et 1 000 organisations -, la Convention SportAccord se déroule à Lausanne (Suisse) jusqu’au 22 avril.

Elle accueillera cette année les représentants des Villes Candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024. Un moment important donc, quelques mois avant un déplacement, discret mais essentiel, aux Jeux de Rio 2016.

(Crédits - SportAccord Convention)
(Crédits – SportAccord Convention)

Hormis lors du récent Atelier du CIO consacré au Village Olympique et à la gestion des espaces médias, la Convention SportAccord constituera véritablement le premier événement où seront rassemblées les quatre Villes Candidates : Los Angeles (États-Unis), Rome (Italie), Budapest (Hongrie) et Paris (France).

Ces dernières auront dès lors l’opportunité de rencontrer les dizaines de membres du CIO présents dans la Cité Olympique, tout en exposant leur concept respectif des Jeux.

(Crédits - Paris 2024 / Philippe Millereau / KMSP)
(Crédits – Paris 2024 / Philippe Millereau / KMSP)

Pour Paris, Anne Hidalgo sera accompagnée d’une délégation fortement ancrée dans l’aspect sportif.

Paris 2024 sera ainsi représentée par Étienne Thobois, Directeur Général et ancien badiste olympique (Atlanta 1996) ; Jean-Philippe Gatien, Directeur des Sports et médaillé olympique d’argent de tennis de table (Barcelone 1992) ou encore Muriel Hurtis, Championne du Monde d’athlétisme (4×100 mètres en 2003) et médaillée olympique de bronze (Athènes 2004).

Bernard Lapasset sera aussi de la partie, de même que Tony Estanguet, membre français du CIO. Les deux coprésidents du Comité de Candidature seront par ailleurs accompagnés de Guy Drut, autre membre tricolore de l’institution de Lausanne, et de Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

(Crédits - LA 2024)
(Crédits – LA 2024)

Du côté de Los Angeles, les grands moyens ont également été déployés. Ainsi, Casey Wasserman, Président de LA 2024, est arrivé en Suisse avec Gene Sykes, Directeur Général de la candidature, et Scott Blackmun, Directeur Général du Comité Olympique des États-Unis (USOC).

Les trois hommes seront épaulés par Angela Ruggiero, membre du CIO, ainsi que par Janet Evans et Doug Arnot, respectivement vice-Présidente de la candidature en charge de la relation avec les athlètes, et Directeur des Sports de LA 2024.

Mais la candidature américaine a aussi mobilisé sur place quelques uns de ses conseillers les plus précieux : Terrence Burns, Chef du Marketing, Jeff Millman, Chef de la Communication, et Patrick Sandusky, Chef des Relations extérieures.

Dragomir Cioroslan, Directeur des Relations Internationales de l’USOC, fera aussi le déplacement à Lausanne.

Les deux autres Villes Candidates – Rome et Budapest – devraient également marquer de leur présence la Convention SportAccord.

Pour permettre à chacune des quatre Villes d’assurer la présence d’une délégation sur place, le Comité International Olympique (CIO) devrait tenir les engagements formulés dans le cadre de la réforme Agenda 2020, en prenant à sa charge les frais de déplacement et d’hébergement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s