A l’aune des tensions persistantes autour de l’Association Internationale de Boxe (IBA), et comme une suite logique, la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) recommande à la Session de retirer la reconnaissance accordée à l’instance, menaçant de facto le maintien de la boxe au programme des Jeux d’été au-delà de l’édition de Paris 2024.

Dans un rapport de force des plus conflictuels depuis maintenant plusieurs années concernant des problèmes jugés permanents et préoccupants, focalisés notamment sur le modèle de gouvernance et le système d’arbitrage de l’IBA, le CIO a décidé aujourd’hui de frapper un grand coup.
Sauf improbable retournement de situation, l’Association Internationale de Boxe devrait ainsi prochainement perdre la reconnaissance accordée jusqu’alors par l’institution olympique présidée par Thomas Bach. Réunie ce mercredi 07 juin 2023, la Commission Exécutive a en tout cas formellement recommandé le retrait de cette reconnaissance, renvoyant désormais la balle dans le camp de la Session.
Comme l’a ainsi exposé le CIO dans un communiqué :
Cette décision s’appuie sur le rapport complet en date du 02 juin 2023 rédigé par le CIO sur la situation de l’IBA, rapport que la Commission Exécutive du CIO a examiné et approuvé aujourd’hui.
Le rapport stipule que l’IBA n’a pas réussi à remplir les conditions fixées par le CIO dans la décision que ce dernier a communiquée à la Fédération Internationale le 09 décembre 2021 – et qui n’a pas été contestée par l’IBA – pour la levée de la suspension de sa reconnaissance.
Soucieuse de sanctionner l’IBA, mais tout autant désireuse de préserver l’intérêt des boxeurs engagés dans la préparation de la prochaine édition des Jeux, la Commission Exécutive recommande par ailleurs le maintien de la boxe au programme des sports de Paris 2024, où le tournoi s’installera à Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour les phases préliminaires et au Stade Roland Garros (16e arrondissement de Paris) pour les phases finales.
A cet égard, la Commission et le Président du CIO ont décidé de convoquer une Session extraordinaire qui se tiendra à distance, le jeudi 22 juin 2023, afin de sanctuariser ce maintien qui se traduira, comme pour les qualifications, par l’organisation du tournoi sous l’égide de l’institution olympique.

A moyenne échéance, le devenir du noble art parmi les sports olympiques après les JO 2024 semble plus que jamais menacé.
Cela avait déjà été perceptible à l’annonce de la liste des sports proposés par le CIO en fin d’année 2021 pour le programme initial des Jeux de Los Angeles 2028 et, par la suite, au moment de l’approbation dudit programme par la Session réunie à la veille de la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de Pékin 2022.
Aussi, pour espérer sauver à terme un sport présent aux Jeux depuis l’édition de Saint-Louis (États-Unis) en 1904, une nouvelle structure dénommée World Boxing a récemment été lancée Outre-Atlantique, avec aujourd’hui le soutien, au-delà des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Suisse qui ont à tour de rôle annoncé leur départ de l’IBA.
Le retrait de la reconnaissance olympique de l’ex-AIBA devrait d’ailleurs venir précipiter cette transition vers une instance actuellement pilotée par un Comité Exécutif temporaire en attendant l’organisation de premières élections annoncées pour le mois de novembre 2023.