Paris 2024 : France Télévisions dévoile les contours du magazine “Aux Jeux Citoyens !”

Initialement annoncé pour le mois de janvier 2023, le nouveau magazine de France Télévisions consacré aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 débarquera prochainement sur les antennes du groupe audiovisuel public, alors que le compte à rebours de l’ultime année avant l’ouverture de l’événement planétaire sera enclenché le 26 juillet.

(Crédits – France Télévisions)

A un peu plus de 410 jours de l’ouverture des Jeux d’été de Paris 2024, les équipes de France Télévisions se préparent à mettre à l’antenne une toute nouvelle émission qui aura pour objectif de créer un engouement parmi les téléspectateurs en vue de l’événement sportif estival qui fera son retour dans l’Hexagone, 100 ans après l’édition de 1924, et pour lequel le groupe audiovisuel public sera diffuseur officiel.

Ce mardi 06 juin 2023, le Directeur des antennes et des programmes dudit groupe, a d’ailleurs révélé les contours de ce rendez-vous quotidien, qui sera prochainement diffusé du lundi au vendredi, probablement à compter du mois de juillet sur France 3, dans la case autrefois occupée par le feuilleton “Plus belle la vie”.

Ainsi que l’a notamment évoqué Stéphane Sitbon-Gomez :

Nous sommes allés à Londres voir nos homologues de la BBC pour savoir comment ils ont préparé les JO de Londres 2012.

La chose la plus importante est de donner de l’élan à l’événement et de faire partager à la nation ce grand moment. Quelle plus belle chose que de lancer une émission quotidienne pour donner de l’importance à l’événement ?

L’émission s’adresse à ceux qui ne s’intéressent pas spontanément au sport et aux Jeux Olympiques. A nous de leur donner l’envie.

(Crédits – France Télévisions)

Pour incarner cette promesse et pour répondre à ce challenge de mettre en lumière celles et ceux qui se mobilisent et qui contribuent à la venue des Jeux, avec aussi la question des chantiers ou de la préparation des athlètes, France Télévisions a donc choisi d’accorder sa confiance à la journaliste Carole GAESSLER.

Visage bien connu des téléspectateurs de France 3, notamment en sa qualité de présentatrice du magazine “Des Racines et des Ailes” depuis 2014, elle pilotera le magazine d’une durée de 26 minutes, avec l’appui du journaliste sportif, Alexandre BOYON.

Ce dernier sera en particulier aux commandes de l’une des rubriques du programme. Avec “Histoire(s) de Jeux”, il apportera de fait un regard historique sur des performances sportives ou des événements liés aux Jeux.

Pour les autres rubriques du programme préparé par le rédacteur en chef Arnaud Bonnin, “Le feuilleton des Jeux” s’intéressera aux coulisses de l’événement planétaire, alors que “Le tic-tac des Jeux” offrira davantage un éclairage sur les défis posés aux organisateurs à un peu plus d’un an de la Cérémonie d’ouverture planifiée pour le 26 juillet 2024.

Chaque vendredi, dans la rubrique “Théo le taxi”, la nageur paralympique Théo CURIN partagera, le temps d’un trajet en voiture, les impressions personnelles d’un sportif de haut niveau.

Enfin, au-delà des reportages, plusieurs consultants de luxe – de grands champions du sport français – se relaieront en plateau pour, là-encore, témoigner de leur propre expérience et fournir aux téléspectateurs des clés de compréhension autour des Jeux.

Luc ABALO, Champion Olympique avec l’équipe de France de handball aux Jeux de Pékin 2008, Londres 2012 et Tokyo 2020, et vice-Champion Olympique aux Jeux de Rio 2016 ; Stéphane DIAGANA, Champion du Monde du 400 mètres haies en 1997 et Champion du Monde du relais 4×400 mètres en 2003, par ailleurs consultant athlétisme pour France Télévisions ; Céline DUMERC, Championne d’Europe 2009 et médaillée d’argent avec l’équipe de France de basketball aux Jeux de Londres 2012 ; Laure MANAUDOU, Championne Olympique du 400 mètre nage libre à Athènes 2004, médaillé d’argent sur 800 mètres, et médaillé de bronze sur 100 mètres dos lors de la même édition ; Sarah OURAHMOUNE, boxeuse française la plus médaillée, avec notamment une médaille d’argent remportée aux Jeux de Rio 2016 ; et Marie-José PÉREC, triple Championne Olympique sur 400 mètres aux Jeux de Barcelone 1992 et sur 200 et 400 mètres lors de l’édition suivante à Atlanta 1996, seront ainsi au rendez-vous.

A noter que l’identité visuelle du magazine reprendra les éléments constitutifs du “Look des Jeux” de Paris 2024, tandis que le plateau s’articulera autour d’une table centrale et d’un écran géant incurvé de 14 mètres de long pour 3,5 mètres de hauteur.

Comme l’a résumé Carole Gaessler à quelques semaines de la première :

Les Jeux Olympiques, c’est bien plus que du sport, et j’espère montrer au jour le jour que c’est une fête que l’on va vivre ensemble, un moment collectif, une mémoire que l’on va se construire.

Ce projet est pour moi un vrai challenge. Je ne vais pas me transformer en journaliste sportive, mais garder cette culture généraliste que j’ai et ce goût de la découverte.

Le sport est un univers que je connais mal, mais, ce qui m’intéresse, ce sont les émotions qu’il procure.

Laisser un commentaire