JO 2024 : Le Président du CIO en visite à Budapest pour les 120 ans du Comité Olympique Hongrois

Thomas Bach a rendu visite, ce lundi 14 décembre, aux autorités politiques et sportives hongroises.

Invité à l’occasion du 120e anniversaire du Comité Olympique de Hongrie (MOB), le Président du Comité International Olympique (CIO) a bien évidemment abordé la question de la candidature de Budapest à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

(Crédits - MOB/VF, fotó: MOB/Szalmás Péter)
Thomas Bach et les responsables du Comité Olympique Hongrois, parmi lesquels le Président Zsolt Borkai (Crédits – MOB / VF / MOB/ Szalmás Péter)

« Budapest a d’ores et déjà pris des mesures sérieuses, notamment au regard de l’Agenda 2020.

La candidature s’efforce de valoriser l’utilisation des installations existantes, en se fondant également sur la beauté de la capitale et sur les monuments comme une grande toile de fond pour de nombreuses disciplines sportives.

Le programme de l’Agenda 2020 a pour but de fournir des outils aux Villes Candidates comme Budapest. Ces Villes peuvent dès lors utiliser les Jeux comme un accélérateur dans leurs plans de développement. » a d’ailleurs déclaré Thomas Bach.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Président du CIO a aussi évoqué la problématique d’un éventuel référendum avec les dirigeants de la candidature hongroise. Il faut dire en effet que la confusion demeure à Budapest depuis le retrait de la candidature allemande de Hambourg consécutive au référendum local.

Si les trois autres Villes Candidates encore en lice ont chacune – plus ou moins explicitement – écarté l’idée d’un scrutin référendaire sur leur territoire respectif, Budapest semble dans l’incertitude.

Ainsi, après le choix du Comité Olympique de Hongrie exprimé courant octobre, le Conseil Municipal de Budapest a récemment rejeté une proposition de référendum.

Néanmoins, les opposants à la candidature – mais surtout les opposants politiques au Gouvernement de Viktor Orban – entendent mobiliser au moins 140 000 personnes dans le cadre d’une pétition et ce, afin d’acter la tenue d’un scrutin consultatif.

De fait, il n’est pas à écarter, de manière définitive, la possibilité de voir se tenir un référendum dans la capitale hongroise au cours des mois à venir. Si le nombre requis de pétitionnaires est atteint, la Commission électorale de Budapest devra en conséquence se charger de l’organisation d’une vaste consultation.

Sans certitude d’obtenir une pleine et entière adhésion.

(Crédits - Moyan Brenn / Flickr)
(Crédits – Moyan Brenn / Flickr)

Ces derniers mois, les sondages ont en tous cas démontré une certaine faiblesse pour la candidature de Budapest.

En septembre, quelques jours après le dépôt des lettres d’intention de candidature, une enquête IPSOS avait par exemple démontré le soutien de seulement 46% des Hongrois. A l’inverse, 41% des sondés s’étaient déclarés opposés à la candidature de la capitale.

Quelques semaines plus tôt, un autre sondage avait déjà apporté des résultats relativement serré et une division importante au sein de la population (49% – 42%).

Mais la dernière enquête sondagière a toutefois apporté un regain d’optimisme pour les leaders du projet hongrois.

En effet, selon un sondage IPSOS réalisé au début du mois de décembre, 60% des citoyens seraient heureux de voir Budapest accueillir les Jeux. Dans le même temps, 29% se déclarent contre une telle éventualité, tandis que 11% ne se prononcent pas.

Sans surprise, l’adhésion la plus forte provient des plus jeunes. Ainsi, les 18-33 ans sont 77% à soutenir l’effort de la candidature de Budapest.

Dans la ville intra-muros, le soutien est également de mise désormais, puisque 60% des citoyens de Budapest se prononcent en faveur de l’ambition olympique et paralympique. Cependant, le taux d’opposants est plus élevé qu’à l’échelle nationale, avec 34% des citoyens qui se prononcent contre la candidature.

* Sondage mené auprès de 1 000 personnes représentatives des citoyens de Hongrie.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s