JO 2030 : La Lettonie se projette avec la candidature suédoise

En cas de succès de la candidature suédoise à l’organisation des Jeux d’hiver de 2030, l’intégration au projet de la piste de Sigulda (Lettonie) pour l’accueil spécifique des épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton représenterait un investissement prévisionnel de 58 millions d’euros afin de mettre à niveau l’installation lettone.

Vue aérienne du centre de glisse de Sigulda en Lettonie (Crédits – Stockholm-Åre 2026)

Déjà proposée dans le cadre de la candidature de Stockholm-Åre pour les JO 2026, la piste lettone de Sigulda pourrait bénéficier d’une sérieuse cure de jouvence dans la perspective de l’édition hivernale de 2030.

Ainsi que l’a fait savoir le Directeur du Département des Sports du Ministère letton de l’Éducation et des Sciences, Vladimirs Steinbergs, la participation au projet de cette infrastructure existante nécessiterait un investissement de l’ordre de 58 millions d’euros pour permettre la restructuration globale du site afin de répondre aux exigences olympiques.

Selon le dirigeant, cette somme pourrait néanmoins être pour partie compensée par la location de la piste aux organisateurs des Jeux, sans compter la plus-value pour l’économie locale que représenterait la venue des compétitions précitées sur le territoire, notamment au niveau de l’hébergement hôtelier et, plus largement, du tourisme.

D’ailleurs, la piste de Sigulda pourrait ne pas être le seul site letton à être in fine incorporé au dossier suédois. Le cas échéant, des sports de glace pourraient en effet être positionnés sur la capitale Riga selon un souhait émis par les autorités.

A ce stade, les discussions se poursuivent entre les parties, et le soutien institutionnel du gouvernement suédois se fait encore attendre.

En février 2023, Ulf Kristersson avait sur ce point indiqué que le gouvernement se prononcerait sur un appui ou non au projet à l’aune des conclusions de l’étude préliminaire de faisabilité initiée par le SOK – avec la participation du Comité Paralympique de Suède (SPK) et de la Confédération Nationale des Sports (RF) – qui ont été révélées à la fin du mois de juin.

(Crédits – Erik G Svensson / Stockholm-Åre 2026)

Or, le temps presse, et les dirigeants du SOK n’entendent sans doute pas se retrouver dans une position de fragilité comme ce fut le cas avec la candidature aux JO 2026.

Les candidatures pour 2030 doivent en effet finaliser leur concept respectif au cours des semaines à venir et ce, afin de soumettre les différents projets à l’examen de la Commission de Futur Hôte du Comité International Olympique (CIO).

La Suisse a d’ores et déjà fait connaître les contours de sa proposition de Jeux à l’échelle du pays tout entier, tandis que la France se positionnera au début du mois de novembre concernant la répartition des sites sur les Alpes françaises entre les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Quant à Salt Lake City (Utah, États-Unis), la candidature est davantage positionnée sur l’échéance de 2034.

A l’issue de cet examen des offres reçues, la Commission de Futur Hôte statuera fin novembre 2023 sur l’entrée de prétendantes dans la phase de “dialogue ciblé”, avant que la Commission Exécutive du CIO ne se positionne avec la ou les prétendantes sélectionnées et que la Session ne formalise l’attribution des Jeux en 2024.

Quoiqu’il en soit, la Lettonie semble plus que jamais prête à rejoindre l’aventure olympique et paralympique aux côtés de la Suède.

Comme l’a notamment affirmé Vladimirs Steinbergs :

Nous avons convenu de nous rappeler dans deux semaines et de clarifier les informations actuelles.

Le Comité Olympique de Suède (SOK) prépare une candidature, et si la décision du gouvernement suédois est positive, alors nous, en tant que seul partenaire pour l’organisation des Jeux, sommes prêts à prendre une décision de notre côté.

Laisser un commentaire