JO 2030 : Le calendrier se précise pour le projet français

Le tempo s’accélère pour les prétendantes à l’organisation des Jeux d’hiver, le Comité International Olympique (CIO) étant soucieux d’avancer dans l’étude des différents projets et ce, dans la perspective d’une double attribution prochaine des éditions 2030 et 2034.

Les anneaux olympiques devant la Maison Olympique à Lausanne (Crédits – IOC / Christophe Moratal)

Alors que l’institution olympique a entériné la possibilité de procéder à une double attribution des Jeux d’hiver de 2030 et 2034 – si les conditions sont réunies – les candidates déclarées s’activent désormais pour présenter leur dossier respectif dans les prochains jours.

Tandis que la Suisse a officialisé ce mercredi 18 octobre le principe d’une candidature à l’échelle du pays tout entier, avec notamment la Cérémonie d’ouverture projetée à Lausanne et la clôture envisagée à Berne, la France, pour sa part, finalise la constitution d’un projet reposant sur les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Concrètement, après avoir adressé aux équipes du CIO une première ébauche de 90 pages, le 13 octobre dernier, la candidature tricolore se prépare à passer l’étape suivante, à savoir le dépôt formel du concept technique et de la cartographie des sites.

Cette étape capitale doit intervenir le 07 novembre 2023, deux mois tout juste après la visite d’une délégation au siège de l’institution, et peu avant un grand oral annoncé pour le 21 novembre.

De gauche à droite, Guy Drut, membre du CIO ; Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF ; Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ; David Lappartient, Président du CNOSF et membre du CIO ; Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; et Martin Fourcade, membre du CIO, au siège du Comité International Olympique à Lausanne, Suisse, jeudi 07 septembre 2023 (Crédits – IOC / Greg Martin)

A cette date, David Lappartient, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) conduira une délégation jusqu’à Lausanne.

Afin de montrer l’unité du Mouvement sportif et la cohésion territoriale derrière le projet destiné à assurer le retour des Jeux d’hiver dans l’Hexagone, plus de trente ans après Albertville 1992, les membres français du CIO seront de la partie. Outre David Lappartient, Guy Drut – qui a été l’un des artisans de l’alliance des Alpes françaises -, Jean-Christophe Rolland et Martin Fourcade devraient répondre présents. Il en sera de même pour les deux Présidents des entités régionales concernées par le développement de la candidature, Laurent Wauquiez pour Auvergne-Rhône-Alpes, et Renaud Muselier pour Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

A l’issue de ce double examen – écrit et oral – la Commission de Futur Hôte des Jeux d’hiver formulera des recommandations à la Commission Exécutive du CIO.

Cette dernière se réunira alors du 28 novembre au 1er décembre 2023 à Paris, pour notamment aborder la question des candidatures aux JO 2030 et enclencher de facto la phase de dialogue ciblé avec une ou plusieurs prétendantes.

Pour rappel, la France, avec les territoires régionaux précités, la Suisse, avec un concept décentralisé, la Suède, avec Stockholm et plusieurs localités du pays, et les États-Unis avec Salt Lake City et l’État de l’Utah ont exprimé un intérêt, les derniers étant toutefois davantage positionnés sur l’échéance 2034 en raison de la proximité calendaire que représente 2030 avec les Jeux d’été de Los Angeles 2028.

Laisser un commentaire