Une semaine après l’ouverture de la billetterie des prochains Jeux Paralympiques, le Comité d’Organisation de Paris 2024 a affiché une certaine satisfaction concernant les premières ventes.

A l’occasion de la 141e Session du Comité International Olympique (CIO) qui s’est déroulée du 15 au 17 octobre inclus à Bombay (Inde), Paris 2024 a effectué l’un de ses derniers déplacements majeurs avant l’ouverture des Jeux, à l’été prochain.
Aussi, parmi les points-clés des préparatifs en cours, la question de la billetterie paralympique a été abordée et ce, une semaine tout juste après le lancement de celle-ci au lendemain de l’orchestration de la seconde édition de la Journée Paralympique au cœur de la capitale.
S’exprimant face aux médias, Tony Estanguet n’a d’ailleurs pas fait mystère des débuts encourageants relevés au niveau des premiers retours.
Sans dévoiler toutefois le moindre chiffre, le Président du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) a ainsi affirmé :
On est content du lancement dès le premier jour. On ne savait pas à quoi s’attendre. Je ne vais pas donner de chiffres, mais on a vendu beaucoup de places et on a déjà des sessions qui sont sold-out.
[…] Nous avons vendu au cours des premiers jours des places pour tous les sports et toutes les sessions, y compris à l’international.

L’ancien athlète a notamment fait part du succès rencontré par le Pass Découverte qui constitue l’une des attractions de la billetterie des Jeux Paralympiques, permettant aux spectateurs de pouvoir découvrir plusieurs sports à la carte.
Dans l’esprit de Paris 2024 de proposer des Jeux ouverts et populaires, le Pass Découverte est ainsi accessible au tarif unique de 24 euros, et donne accès aux para-sports localisés sur les secteurs de Paris Centre ou de Paris Sud. Pour le premier, les sites du Grand Palais (escrime-fauteuil et para-taekwondo), des Invalides (para-tir-à-l’arc et arrivée du para-marathon), du Stade Tour Eiffel (cécifoot) et de l’Aréna Champ-de-Mars (para-judo et rugby-fauteuil) sont concernés, tandis que pour le second, l’offre inclus l’ensemble de l’Aréna Paris Sud (boccia au Hall 1, para-tennis de table au Hall 4, et goalball au Hall 6).
Le Pass Découverte n’est pas le seul dispositif proposé par Paris 2024, l’Offre Famille étant également susceptible de séduire le public du fait de sa tarification avantageuse.
Au-delà, la billetterie des Jeux de 2024 – riche de 2,8 millions de billets, soit un niveau jamais vu en France pour un événement handisport – se caractérise par un système de vente à l’unité et en temps réel, autrement dit, sans phase de tirage au sort.
Le dispositif est en outre marqué par une large accessibilité, le prix d’entrée étant fixé à 15 euros (500 000 billets) pour l’ensemble des para-sports inscrits au programme.
Plus globalement, si 80% des billets sont en vente à 50 euros ou moins, près de la moitié des billets destinés au grand public sont annoncés à 25 euros ou moins.