Paris 2024 : Une Journée Paralympique comme préambule à l’ouverture de la billetterie

A l’image de la première édition organisée l’an passé sur la Place de la Bastille, l’édition 2023 de la Journée Paralympique a été l’occasion de promouvoir les para-sports, entre initiations, démonstrations et dédicaces de para-athlètes et d’athlètes, moins d’un an avant la tenue des Jeux Paralympiques en France.

Journée Paralympique à Paris, dimanche 08 octobre 2023 (Crédits – Paris 2024 / Boby)

Comme pour marquer la volonté des autorités tricolores d’assurer au mieux l’organisation à venir des Jeux Paralympiques d’été pour la première fois dans l’Hexagone (28 août au 08 septembre 2024), plusieurs acteurs institutionnels majeurs ont pris part à la célébration de la Journée Paralympique, ce dimanche 08 octobre, sur la Place de la République, dans le 11e arrondissement de la capitale.

Ainsi, outre la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et certains de ses adjoints, les festivités ont également reçu la visite de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, de la Ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, de la Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, mais surtout du Président de la République, Emmanuel Macron.

Ce dernier s’est notamment essayé à quelques-uns des para-sports proposés in situ, parmi lesquels du basket-fauteuil.

En juin 2017, le Chef de l’État – alors nouvellement élu – avait déjà mouillé la chemise lors des Journées Olympiques orchestrées à l’époque sur et aux abords du Pont Alexandre III, au cœur de Paris.

Si à ce moment-là, sa présence visait à appuyer la candidature tricolore engagée dans la dernière ligne droite d’une course officiellement amorcée deux ans auparavant, sa venue, ce dimanche, devait permettre de montrer le soutien indéfectible dont bénéficie le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) à moins d’un an de la manifestation planétaire.

Le Président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons, et le Président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la Journée Paralympique à Paris, dimanche 08 octobre 2023 (Crédits – Présidence de la République)

La Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a d’ailleurs rappelé l’engagement du gouvernement vis-à-vis des Jeux, et plus encore du volet paralympique.

Comme elle l’a en particulier souligné :

Le gouvernement poursuit son engagement volontariste en faveur du développement et de la visibilité des para-sports, et soutient plus fortement que jamais les athlètes paralympiques avec une multiplication par trois des moyens qui leur sont alloués depuis 2019.

Nous renforçons l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive, avec la formation et la labellisation de 3 000 nouveaux clubs inclusifs partout en France d’ici les Jeux. Enfin, tous les moyens sont mis en œuvre pour maximiser l’accessibilité dans toutes les dimensions de l’accueil des spectateurs, des transports en commun aux hôtels-cafés-restaurants en passant par la mise en place d’une flotte de 1 000 taxis accessibles, avec des aides financières massives et inédites.

Cette journée en présence du Président de la République a permis de réaffirmer l’ensemble de ces engagements, pour se montrer à la hauteur des exploits exceptionnels et spectaculaires de nos para-athlètes et de l’enjeu de bâtir une société plus inclusive.

La journée a tenu sa promesse de grande fête populaire autour des valeurs de mixité et de partage, une magnifique rampe de lancement pour la billetterie paralympique.

Je tiens à remercier chaleureusement le public venu en nombre, les athlètes présents, ainsi que les organisateurs et animateurs de ce très bel événement.

D’autres personnalités liés audit événement ont également fait le déplacement, Place de la République, à l’image du Président de Paris 2024, Tony Estanguet, ainsi que du Président du Comité International Paralympique (IPC), Andrew Parsons.

Déjà présent l’an passé, le leader paralympique – par ailleurs membre du Comité International Olympique (CIO) – n’a pas manqué de saluer la prestation, fruit du travail conjoint du COJO, des services de l’État, de la Ville de Paris, et des équipes du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).

Ainsi que l’a affirmé Andrew Parsons :

La deuxième Journée Paralympique a été vraiment spectaculaire et m’a donné encore plus d’enthousiasme pour les Jeux Paralympiques de l’été prochain. Le mélange de performances sportives, de divertissements, d’activations partenaires et d’annonces concernant l’équipe de France était très intéressant.

La présence du Président Macron, de plusieurs Ministres, de la Maire Anne Hidalgo, et des représentants de la Ville souligne l’engagement de tous pour faire de Paris 2024 les Jeux Paralympiques les plus spectaculaires à ce jour.

Le fait de voir autant de personnes présentes m’a donné l’assurance que l’intérêt pour l’achat de billets pour les Jeux Paralympiques sera très élevé lorsqu’ils seront mis en vente. Nous sommes en route pour des Jeux Paralympiques de Paris 2024 vraiment exceptionnels.

Journée Paralympique à Paris, dimanche 08 octobre 2023 (Crédits – Paris 2024 / Martin Colombet)

De fait, alors que la billetterie des Jeux Paralympiques ouvre ses portes ce lundi 09 octobre 2023 dès 10h00 sur la plateforme dédiée, le COJO a pu se satisfaire de la venue massive de dizaines de milliers de visiteurs – petits et grands.

Il faut dire que pas moins de 23 para-sports ont temporairement pris place autour de la statue de la République, dont 16 para-sports inscrits au programme des Jeux d’été et que les visiteurs d’hier pourront retrouver l’année prochaine en tant que spectateurs dans les stades et arènes mobilisés pour l’occasion.

Ces mêmes visiteurs ont aussi pu échanger avec nombre de para-athlètes et d’athlètes, tout en profitant d’animations opérées par des partenaires des Jeux de 2024.

Après cette phase de célébration grandeur nature, Paris 2024 va tâcher de transformer l’essai au travers de la mise en vente de près de 2,8 millions de billets, soit un niveau sans précédent pour un événement handisport organisé en France.

Près de la moitié des billets sera accessible au grand public à 25 euros ou moins, incluant 500 000 billets à un prix d’entrée de 15 euros pour l’ensemble des para-sports au programme des Jeux. Au global, ce sont même 80% des billets à vendre qui seront proposés à 50 euros ou moins.

Une billetterie résolument accessible, avec de surcroît un système de vente à l’unité et en temps réel, autrement dit, sans la moindre phase de tirage au sort comme cela a pu être le cas pour le volet olympique, plus tôt cette année.

Laisser un commentaire