JO 2026 : Le Premier Ministre de Lettonie soutient la candidature suédoise

Quelques semaines après la venue de la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO), et alors que l’appui gouvernemental se fait toujours attendre du côté suédois, la candidature de Stockholm-Åre 2026 a reçu aujourd’hui un soutien bienvenu.

Par une lettre adressée fin mars aux autorités olympiques et publiée ce jour, le Premier Ministre de Lettonie, Arthurs Krisjanis Karins, a officiellement apporté son soutien au projet olympique et paralympique pour lequel la ville lettone de Sigulda est partie prenante.

Selon le leader letton, le projet conjoint entre la Suède et la Lettonie représente une opportunité sans précédent. Comme il l’a ainsi écrit dans une lettre à destination de l’Assemblée Générale du Comité Olympique de Lettonie, le 29 mars dernier :

Ce sera une occasion unique de démontrer notre capacité à organiser des compétitions sportives au plus haut niveau et à nous permettre de développer une infrastructure sportive d’importance nationale.

Travaillons tous ensemble pour obtenir le droit d’accueillir chez nous les Jeux Olympiques de 2026.

(Crédits – Stockholm-Åre 2026)

Outre les sites prévus à Stockholm, Åre et Fallun, la proposition olympique et paralympique portée par la Suède et la Lettonie prévoit également la mobilisation du site existant de bobsleigh, luge et skeleton installé à Sigulda.

La décision d’inclure le site letton résulte d’une volonté de se conformer à l’Agenda 2020 et à la Nouvelle Norme édictés par le CIO.

Cela doit permettre une économie non-négligeable pour les porteurs du projet, ce dernier prévoyant uniquement une mise à niveau du site existant et non l’aménagement d’un nouvel équipement en Suède pour les épreuves pré-mentionnées. A cet élément d’importance s’ajoute le fait que le site choisi dispose d’une riche expérience dans la tenue d’événements d’envergure.

Vue aérienne du centre de glisse de Sigulda en Lettonie (Crédits – Stockholm-Åre 2026)

Par le passé, la ville de Sigulda – située à environ 45 minutes de la capitale lettone Riga – a en effet accueilli les 45èmes Championnats du Monde de Luge en 2015, puis la Coupe du Monde de Luge Viessman à plusieurs reprises depuis 2011, tandis que la Coupe du Monde de Bobsleigh et celle de Skeleton s’y sont déroulées en décembre dernier.

Indépendamment des Jeux, le site bénéficiera d’une rénovation de ses installations.

Des aménagements spécifiques liés aux épreuves olympiques devront par ailleurs être réalisés pour un coût estimé à 2,4 millions de dollars à la charge du Comité d’Organisation. Lors des Jeux de 2026, le site fraîchement rénové disposera dès lors d’une capacité de 6 000 places, dont 1 000 places temporaires.

Cartographie des équipements olympiques prévus à Sigulda pour les Jeux d’hiver de 2026 (Crédits – Stockholm-Åre 2026)

Afin d’héberger les athlètes engagés dans des conditions optimales en dépit de la distance avec la capitale suédoise, le projet prévoit en outre l’aménagement d’un Village secondaire à Sigulda.

Installé sur une superficie de 5,5 hectares, à 2,5 kilomètres du centre de glisse, ce Village des Athlètes pourra accueillir jusqu’à 600 personnes dans des appartements composés de deux ou trois chambres.

Une fois les Jeux achevés, le site sera transformé en logements pour la population locale, tandis que l’esplanade de remise des médailles sera agrémentée d’installations récréatives, mais aussi de restaurants et d’une polyclinique.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.