JO 2024 : La RATP accompagne les sportifs et la candidature de Paris

La RATP, acteur incontournable des transports, a renouvelé cette semaine son engagement auprès des sportifs de haut niveau. Ainsi, le Pacte de Performance a été signé ce mardi 26 avril en présence de la Présidente-Directrice Générale de la RATP, Elisabeth Borne, et du Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard.

Ce Pacte – véritable partenariat mis en œuvre par le Gouvernement – vise à soutenir les sportifs dans le cadre de leur carrière sportive, mais aussi dans le cadre de leur évolution professionnelle.

(Crédits - RATP)
(Crédits – RATP)

Comme l’a d’ailleurs précisé Thierry Braillard, « la réussite du double projet, sportif et professionnel, est bien souvent synonyme de succès pour les sportifs de haut niveau.

C’est pour ouvrir les portes de l’entreprise au plus grand nombre de sportifs de haut niveau, dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, que j’ai mis en place le Pacte de Performance. 176 athlètes et 80 entreprises sont signataires du Pacte, parmi lesquelles la RATP. Ils font équipe pour gagner ensemble ! »

L’engagement de la RATP n’est pas nouveau dans l’univers sportif.

En effet, le dispositif Athlètes de Haut Niveau RATP a été initié dès 1982 et a depuis permis l’accompagnement de 35 sportifs, dont 20 travaillent aujourd’hui au sein de l’entreprise. Concernant le palmarès de ces sportifs, quelques 80 médailles internationales sont à dénombrer, dont 15 breloques olympiques.

« Depuis 34 ans, nous mesurons l’importance de l’équilibre entre parcours sportif et carrière professionnelle dans la quête de performance des athlètes.

Il est naturel pour la RATP de prolonger son action et de mettre à disposition des athlètes toute son expérience en matière d’intégration de sportifs dans la vie professionnelle » a affirmé Élisabeth Borne à l’issue de la signature du Pacte de Performance.

(Crédits - RATP)
(Crédits – RATP)

Aujourd’hui, 10 sportifs vont être accompagnés et épaulés par le programme de la RATP. A moins de 100 jours de l’ouverture des Jeux d’été de Rio, et surtout dans le contexte de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024, la RATP démontre ainsi son plein attachement à la dynamique sportive.

Au sein de la candidature, la RATP apportera – outre une contribution de 2 millions d’euros – son expertise dans le domaine de la « Mobilité durable et connectée ». Mais l’entreprise va également promouvoir la candidature et la pratique sportive au travers d’actions sur le terrain.

(Crédits - RATP)
(Crédits – RATP)

Tous les mardi du mois de mai, la RATP va ainsi proposer aux voyageurs de rencontrer les 10 sportifs qu’elle accompagne, tout en faisant découvrir les disciplines suivantes : pentathlon, aviron, judo et escrime, sans oublier le handisport.

Des ateliers permettront de s’initier à ces disciplines, tandis que les sportifs proposeront des démonstrations au public. Une occasion de promouvoir le sport – ainsi que Paris 2024 – auprès de quelques uns des 11 millions de voyageurs quotidiens.

  • Mardi 03 mai : Pentathlon à la station Bibliothèque François Mitterrand (tir à infrarouge et course) ;
  • Mardi 10 mai : Aviron à la Gare de Joinville-le-Pont (RER A) avec trois rameurs de démonstration et des écrans TV pour des simulations virtuelles ;
  • Mardi 17 mai : Handisport à la station Jaurès (piste d’athlétisme de 14 mètres et piste d’escrime handisport avec fauteuils) ;
  • Mardi 24 mai : Judo à la station Miromesnil (démonstrations et initiations sur un tatami de 6×6 mètres) ;
  • Mercredi 31 mai : Escrime à la station Saint-Lazare (découverte du fleuret sur une piste de 12 mètres) ;

Ces actions seront pilotées par les sportifs suivants : Marielle Pruvost (judo) ; Gautier Simounet (guide handisport) ; Ulrich Robeiri (escrime) ; Delphine Bernard (handi-escrime) ; Marie Oteiza (pentathlon) ; Matthieu Androdias (aviron) ; Jérémy Cadot (escrime) ; Romain Delachaume (aviron) ; Pierre Duprat (judo) ; et Sofiane Milous (judo).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s