JO 2024 : Anne Hidalgo et Nicolas Sarkozy ensemble pour Paris

L’information révélée par le « Journal du Dimanche » pourrait faire sourire certains. Elle n’en demeure pas moins le signe de l’unité politique affichée derrière la candidature olympique et paralympique de Paris 2024.

Selon le « JDD », Anne Hidalgo (Parti Socialiste) aurait invité à Nicolas Sarkozy (Les Républicains) à l’accompagner dans le cadre d’un prochain déplacement international et ce, dans le but de promouvoir la candidature de la France à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

L’ancien Président de la République (2007-2012), et probable candidat à la Primaire de la Droite cet automne, aurait accepté cette proposition formulée en présence de Tony Estanguet, coprésident du Comité de Candidature de Paris 2024.

(Crédits - Nicolas Sarkozy / Page officielle Facebook)
(Crédits – Nicolas Sarkozy / Page officielle Facebook)

Nicolas Sarkozy n’a jamais caché son enthousiasme à l’idée d’une nouvelle candidature française, après les derniers échecs de Paris 2012 et d’Annecy 2018.

En février 2015, en marge des Championnats du Monde de cyclisme sur piste organisés au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, le leader du parti Les Républicains avait en effet apporté son soutien à la perspective d’une candidature.

« Bien sûr que Paris doit y aller.

Moi j’aime les Jeux Olympiques. La France et les Jeux Olympiques, c’est une longue histoire. C’est vraiment un projet national » avait alors déclaré l’ancien Chef de l’État.

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse (Crédits - Compte Twitter de Valérie Pécresse)
Anne Hidalgo et Valérie Pécresse à Tokyo (Crédits – Valérie Pécresse / Compte officiel Twitter)

Si un tel déplacement venait à se mettre en place de manière effective, cela constituerait en tous cas la deuxième initiative du genre pour Anne Hidalgo.

Il y a quelques semaines, la Maire de Paris avait ainsi convié la Présidente de la Région Île-de-France pour un voyage au Japon. Anne Hidalgo et Valérie Pécresse – opposées politiquement – avaient alors affiché une unité certaine pour assurer la promotion du tourisme francilien auprès des Japonais, tout en visitant certains sites des futurs Jeux d’été de 2020.

Mais ce déplacement commun à Tokyo avait aussi et surtout été l’occasion de porter un même message en faveur de la candidature olympique et paralympique tricolore.

Inaugurant la Foire de Paris, samedi 29 avril, Anne Hidalgo avait arboré - de manière discrète mais visible - le pin's de soutien à Paris 2024 (Crédits - Anne Hidalgo / Compte officiel Twitter)
Inaugurant la Foire de Paris, vendredi 29 avril, Anne Hidalgo avait arboré – de manière discrète mais visible – le pin’s de soutien à Paris 2024 (Crédits – Anne Hidalgo / Compte officiel Twitter)

Récemment présente à Lausanne (Suisse) pour accompagner la délégation française à la Convention SportAccord, Anne Hidalgo démontre pleinement son engagement auprès de la candidature de la capitale.

Elle ne manque d’ailleurs pas une sortie officielle pour arborer le pin’s de soutien à Paris 2024.

Mais si ce soutien pourrait s’apparenter à une récupération politique, la Maire de la capitale n’a de cesse de clamer un seul et même message, réitéré il y a peu à Marseille : « Les sportifs sont les porte-drapeaux de Paris 2024 ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s