JO 2024 : Le voilier « Amerigo Vespucci » achève son voyage promotionnel pour Rome

Fin juin, le port de Naples a accueilli la neuvième et dernière escale du voilier « Amerigo Vespucci ».

Redécoré aux couleurs du projet olympique et paralympique italien, le célèbre bâteau-école a voyagé dans plusieurs ports de la péninsule depuis le 30 avril dernier, bénéficiant par ailleurs de la visite de quelques 101 000 personnes : Cagliari – ville choisie pour l’organisation éventuelle des épreuves de voile -, mais aussi Bari, Trieste, Venise, Ancône, Messine, Trapani et Gênes.

(Crédits - Roma 2024)
(Crédits – Roma 2024)

Mais en dépit de cette initiative promotionnelle, la candidature de Rome 2024 demeure en suspens au regard de la défiance assumée par la nouvelle Maire de Rome.

Élue le 19 juin avec plus de 65% des suffrages, Virginia Raggi a récemment écarté l’invitation formulée par les autorités du Comité Olympique Italien (CONI). Ces dernières avaient souhaité la présence de la Maire de Rome lors des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Si la venue du Président du Conseil Italien, Matteo Renzi, est actée depuis plusieurs jours, celle de Virginia Raggi aurait pu donner une impulsion nouvelle à la candidature. Il n’en sera rien.

L’impact sur la candidature de Rome pourrait être désastreux vis-à-vis des membres du Comité International Olympique (CIO), d’autant plus au moment où les autres candidatures préparent leur visite respective.

Pour Paris 2024, le Président de la République, François Hollande, se rendra au Brésil début août, tout comme la Maire de la capitale, Anne Hidalgo, qui devrait rester sur place au moins deux semaines. Du côté de Los Angeles (Etats-Unis) et Budapest (Hongrie), les délégations officielles devraient là-encore compter sur le soutien des leaders politiques locaux et nationaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s