Faute de prétendre à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été – à moyen terme –, les Pays-Bas semblent davantage intéressés par l’accueil des Jeux Européens, dont la première édition se tiendra du 12 au 28 juin 2015 à Bakou (Azerbaïdjan).
Le Comité Olympique Néerlandais (NOC) a ainsi engagé des discussions avec le Conseil des Comités Olympiques Européens (EOC), lors d’une réunion organisée à Amsterdam, les 17 et 18 décembre derniers.
Si ces échanges ne sont pas synonyme d’une candidature officielle, ils témoignent en tout cas d’un intérêt certain pour un projet qui pourrait inclure l’ensemble du territoire national, à commencer par les grandes villes du pays : Amsterdam, Rotterdam ou encore La Haye.
Le Comité Néerlandais envisage ainsi de présenter un concept qui s’articulerait autour des installations sportives existantes et ce, pour un coût d’organisation estimé à 100 millions d’euros.
Comme l’a indiqué l’un des responsables de l’institution, André Bolhuis, “l’organisation des Jeux Européens 2019 aux Pays-Bas serait fantastique.
Les grands événements sportifs organisés dans notre pays se sont avérés être des éléments précieux pour la société néerlandaise et ont contribué à faire de notre territoire, un espace meilleur.
Après l’organisation réussie de plusieurs événements au cours des vingt dernières années et après le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Utrecht en 2013, nous sommes prêts pour un grand événement multi-sports”.
Une pensée