JO 2024 : Après le succès de l’EURO 2016 de football, l’État réaffirme son soutien à la candidature de Paris

Quelques jours après la finale de l’EURO 2016 de football ayant opposé la France au Portugal, l’État fait le bilan de la compétition, tout en dressant les perspectives pour les prochains grands rendez-vous.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, rappelle que la finale a connu une audience exceptionnelle de 20,8 millions de téléspectateurs en France – record historique pour la chaîne M6 et quatrième meilleure audience de la télévision française – et de plus de 600 millions de téléspectateurs à travers le monde.

Le succès a aussi été constaté sur les réseaux sociaux, avec par exemple 950 millions d’interactions sur Facebook, dont 146 millions lors de la finale de dimanche. Ces chiffres font de l’EURO 2016 – et dans l’attente des JO de Rio – l’événement sportif le plus suivi de l’année.

(Crédits - UEFA EURO 2016)
Cérémonie de clôture de l’EURO 2016 avant la finale Portugal / France, dimanche 10 juillet (Crédits – UEFA EURO 2016)

Mais si la finale a été l’indéniable point d’orgue de l’événement continental, c’est bien l’ensemble de la compétition qui a connu le succès : 2,5 millions de billets vendus, avec notamment la venue de 1,2 million de visiteurs étrangers dans les stades ; et 4 millions de personnes rassemblées dans les 10 « fan zones » françaises.

Ce succès populaire – qui a suivi les débuts mouvementés de la compétition avec les débordements de hooligans russes et britanniques – a été encadré par la mobilisation de forces de sécurité nombreuses. Jamais un événement n’avait nécessité l’appui d’autant de personnels sur le territoire hexagonal.

Ainsi, pas moins de 90 000 personnes – agents de l’État, des Collectivités Territoriales, de sociétés de sécurité privée – ont été déployées sur l’ensemble du territoire national et en particulier dans et autour des sites hôtes de l’EURO 2016. Comme l’avait déjà précisé le Ministère de l’Intérieur en début de semaine, ce déploiement de moyens a permis l’interpellation de 1 550 personnes, sans compter les 891 gardes à vue et les 64 arrêtés préfectoraux de reconduite aux frontières.

Si l’impact économique de la compétition ne peut aujourd’hui être mesuré – hormis pour les sponsors et les équipementiers – l’accueil de l’EURO 2016 a tout de même engendré la création de 20 000 emplois dans le cadre de la modernisation ou de l’aménagement des enceintes sportives.

Pas moins de 200 000 personnes, dont 6 000 bénévoles, ont par ailleurs été impliquées dans l’organisation de l’événement. Mais ce dernier a aussi permis le lancement d’opérations emblématiques appelées à se renouveler ou à être déclinées en marge des prochaines grandes compétitions : « Tous Prêts ! » et « Comité du 11 Tricolores ».

Ces deux initiatives ont notamment bénéficié à 20 000 jeunes issus de quartiers populaires qui ont pu assister à des matchs de l’EURO 2016.

(Crédits - Paris 2024 / Philippe Millereau / KMSP)
(Crédits – Paris 2024 / Philippe Millereau / KMSP)

Au regard de ces différentes données – qui seront affinées au cours des prochains mois – le Ministère estime en tus cas que « la France accroît son expertise et sa capacité à maximiser l’impact de ces grands événements pour le territoire.

C’est dans ce contexte que l’État réaffirme avec force son soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024″.

Ce soutien s’exprimera d’ailleurs très bientôt, avec la visite du Président de la République, François Hollande, au Brésil. Au début du mois d’août, le Chef de l’État assistera en effet à la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’été de Rio 2016. Il devrait également s’entretenir avec le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

La Maire de Paris sera elle aussi en première ligne pour défendre et promouvoir le projet tricolore.

Anne Hidalgo se rendra ainsi à Rio de Janeiro pour deux semaines en août, avant de retourner au Brésil courant septembre à l’occasion des Jeux Paralympiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s