Paris 2024 : La rampe du Mail Finot prend forme au Village des Athlètes

Parallèlement aux travaux portant sur l’aménagement des immeubles résidentiels, le chantier du Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024 se concentre également sur la réalisation des espaces publics, parmi lesquels le Mail Finot et sa rampe d’accès jusqu’aux berges de la Seine.

Vue du chantier de végétalisation de la rampe du Mail Finot au cœur du Village des Athlètes, dans le secteur de Saint-Ouen, à l’automne 2023 (Crédits – SOLIDEO)

A 265 jours de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, les différents chantiers se poursuivent selon le calendrier envisagé sous l’égide de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO).

Parmi les chantiers-phares engagés dans la perspective de l’événement planétaire, l’aménagement du Village des Athlètes occupe bien sûr une place centrale, le futur écoquartier étant en cours d’établissement sur 51 hectares, à cheval sur trois communes du Département de Seine-Saint-Denis, que sont Saint-Denis, Saint-Ouen, et L’Île-Saint-Denis.

Les immeubles résidentiels qui hébergeront les athlètes olympiques puis les compétiteurs paralympiques le temps des Jeux ont tous été édifiés, contribuant à une métamorphose visuelle et paysagère de l’espace, certains segments étant même d’ores et déjà proposés à la vente.

Après la construction de ces bâtiments – qui seront à terme occupés par 6 000 nouveaux résidents et 6 000 salariés, avec également des commerces et des services en rez-de-chaussée – les agencements intérieurs sont désormais au cœur de l’effort de l’ensemble des parties prenantes au projet et ce, afin de permettre la réception des bâtiments d’ici décembre 2023.

Au cours de l’été passé, le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, avait d’ailleurs pu mesurer l’état d’avancement du chantier, visitant notamment l’un des appartements du site.

Comme l’avait alors déclaré le leader du Mouvement olympique :

Dans un an, les athlètes du monde entier vivront tous ensemble dans le Village Olympique, sous un même toit, pour participer à une compétition pacifique.

Ce Village Olympique sera leur chez-eux et, d’après ce que j’ai vu aujourd’hui, tout a été fait pour que leur expérience soit inoubliable.

Visuel des secteurs D et E du Village des Athlètes avec, au centre, le Mail Finot et sa rampe végétalisée (Crédits – SOLIDEO / ILLUMINENS / Dominique Perrault / Ingérop / Une Fabrique de la Ville / VITEC / Agence TER / UrbanEco / Jean-Paul Lamoureux)

Aussi, au-delà des seules structures résidentielles, le cadre urbain et paysager du Village constitue un volet essentiel du chantier, les espaces publics devant en effet représenter près de la moitié de la surface globale de la ZAC.

Ces derniers mois, plusieurs éléments ont ainsi pu être installés, à l’image de la passerelle reliant le secteur de L’Île-Saint-Denis au reste du Village, ou à l’instar de la rampe hélicoïdale au niveau de la future Place des Athlètes.

Un autre élément majeur du Village a lui aussi connu un nouveau seuil de réalisation, à savoir le Mail Finot, véritable point de jonction entre le quartier Pleyel existant et la Seine, et plus particulièrement la rampe qui conduira les athlètes et les futurs résidents jusqu’aux berges du fleuve en cours de requalification.

Réservée au mobilités douces, la rampe de 200 mètres de long sera un vecteur important du cadre de vie de l’écoquartier.

Aujourd’hui, la végétalisation du site s’inscrit pleinement dans la stratégie relative à la création d’une trame paysagère et illustre en ce sens la volonté de fondre les usages du Village des Athlètes.

Comme un trait d’union entre les futurs logements, les bureaux, les commerces et les espaces extérieurs et récréatifs qui agrémenteront peu à peu le site dont l’aménagement représente depuis son démarrage, l’un des plus ambitieux programmes du genre en Europe.

Vue du chantier de végétalisation de la rampe du Mail Finot au cœur du Village des Athlètes, dans le secteur de Saint-Ouen, à l’automne 2023 (Crédits – SOLIDEO)

Laisser un commentaire