Dans moins d’un mois, l’élite de la natation mondiale se réunira à Barcelone (Espagne) dans le cadre des Championnats du Monde FINA 2013.
Parmi ces équipements, le Palau Sant Jordi est sans nul doute le plus important : par sa capacité d’accueil (12 000 places) et par les épreuves qui y seront organisées (natation et natation synchronisée).
De fait, depuis quelques jours, l’entreprise spécialisée “Myrtha Pools” est en train de construire une piscine olympique à l’intérieur de l’enceinte multifonctionnelle.
Cette piscine – 50m x 26m x 3m – recevra pas moins de quatre millions de litres d’eau et sera donc composée de matériaux adéquats. Ainsi, l’entreprise italienne a prévu l’utilisation de l’acier inoxydable pour la structure, de PVC pour l’étanchéité et de carreaux de céramique.
Concernant la piscine d’entraînement, structure temporaire installée à l’extérieur du Palau Sant Jordi (50m x 21m x 2m pour 2,5 millions de litre), le système de pompage, de filtration et de chauffage répondra aux dernières technologies en matière d’équipements sportifs de ce type.
Information très intéressante : cela veut dire qu’une grande salle omnisports peut tout à fait accueillir des Mondiaux de natation sportive pourvu qu’on puisse créer un bassin temporaire à côté. Par contre, il faut pouvoir organiser parallèlement dans la ville les compétition de plongeon et de water-polo dans des structures homologuées par la FINA.
En France, je ne suis pas sûr qu’une ville possède l’infrastructure complète. Même pas Paris.
Oui, une grande salle omnisports peut accueillir un tel événement, tout du moins, un bassin olympique intérieur.
Le Grand Stade de Lille – désormais Stade Pierre Mauroy – est en mesure d’installer une piscine olympique et d’accueillir une compétition telle que les Championnats d’Europe.
Quand à la Park&Suites Arena de Montpellier, elle peut accueillir des événements de natation en petit bassin. C’était d’ailleurs le voeux de l’ancien Maire de Montpellier et Président de la Région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche : http://sportetsociete.org/2010/09/19/avec-larena-de-montpellier-georges-freche-vise-les-championnats-du-monde-de-natation-2016/