Paris 2024 : Des affiches olympiques s’exposent devant l’Hôtel de Ville

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024, une exposition éphémère présente actuellement 24 affiches olympiques officielles sur les grilles de l’Hôtel de Ville de la capitale française.

(Crédits – IOC)

L‘organisation des Jeux d’été n’est pas uniquement le moyen de célébrer le sport au travers de diverses disciplines inscrites au programme. Elle est également l’occasion de célébrer l’art sous toutes ses formes au travers de l’Olympiade culturelle qui accompagne traditionnellement les préparatifs.

Aussi, dans la perspective des Jeux de Paris 2024, des initiatives sont d’ores et déjà installées, à l’image de l’exposition ouverte ce mercredi 05 janvier et visible gratuitement jusqu’au 1er février 2022 sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris (4ème arrondissement).

Des Jeux de Stockholm 1912 à ceux de Tokyo 2020 organisés l’an passé, l’exposition parisienne vise à retracer les liens entre le sport et l’art. Cette rétrospective est ainsi l’occasion de se familiariser davantage avec des affiches réalisées pour certaines par des artistes de renommée mondiale, comme David Hockney ou Pierre Soulages.

Comme l’a affirmé Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture :

Chaque affiche exposée y est un témoignage artistique d’une époque, et des enjeux de l’époque.

A ce titre, elle s’inscrit pleinement dans la programmation de l’Olympiade culturelle qui nous mènera jusqu’en 2024.

Grâce à la sélection mise à disposition par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP), Parisiens et visiteurs, peuvent dès lors découvrir ou redécouvrir 24 affiches officielles des Jeux dans un environnement urbain qui, dans à peine plus de deux ans, sera le cœur vibrant de la prochaine édition des JO d’été.

Directrice de la FOCP, Angelita Teo s’est d’ailleurs félicitée du partenariat mené avec la Ville de Paris pour l’installation de cette exposition éphémère. Comme elle l’a notamment indiqué :

Les affiches olympiques retracent visuellement l’histoire et l’identité socioculturelle de chaque édition des Jeux Olympiques.

Nombre de ces affiches non conformistes font désormais partie d’un héritage artistique marquant, associé aux Jeux Olympiques, et sont devenues des icônes culturelles à part entière.

Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec la Ville de Paris pour que ce merveilleux voyage historique soit présenté sur la route des Jeux de Paris 2024.

(Crédits – IOC)

L’exposition actuelle survient quelques années après la mise en valeur de photographies emblématiques de Raymond Depardon.

Issus de la collection Magnus Photos, 19 clichés furent ainsi exposés en décembre 2017 sur le parvis de l’Hôtel de Ville, des clichés témoins de la petite et de la grande histoire des Jeux de Tokyo 1964, Grenoble 1968, Mexico 1968, Munich 1972, Montréal 1976 et Moscou 1980.

Laisser un commentaire