Pékin 2022 : Une nouvelle inspection des sites pour Xi Jinping

Ce mardi 04 janvier, le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, a inspecté plusieurs sites destinés à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. L’occasion de sonner la mobilisation générale à un mois de l’ouverture de l’événement dans un contexte sanitaire encore fragile.

Le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, en visite sur les sites des Jeux d’hiver de Pékin 2022, mardi 04 février 2022 (Crédits – Beijing 2022 / Xinhua)

De la phase de candidature à l’ouverture des Jeux, Xi Jinping aura su garder un œil attentif sur les moindres détails des préparatifs de la manifestation mondiale.

En 2014, il s’était ainsi personnellement impliqué dans la candidature, rencontrant notamment le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, afin d’appuyer l’ambition chinoise. Par la suite, il avait eu l’occasion de s’entretenir à nouveau avec le leader olympique, tout en supervisant la mise en œuvre des divers chantiers – sportifs et d’infrastructures – en prévision des Jeux.

Il faut dire qu’à l’instar de ce que furent les Jeux d’été de 2008 pour la Chine, l’accueil des Jeux d’hiver constitue une opportunité majeure de conforter la capacité du pays le plus peuplé au monde à répondre aux défis organisationnels d’un tel événement et la place dudit pays parmi les grandes nations sportives, rivalisant en ce sens avec les pays les plus expérimentés.

Au-delà, la venue de l’événement hivernal sur le sol chinois – pour la première fois de l’histoire – représente un développement potentiel inédit en ce qui concerne l’approche de la population à l’égard des sports d’hiver et de la pratique de ces derniers. En phase de candidature, Pékin 2022 promettait à ce titre 300 millions de nouveaux pratiquants à l’issue des Jeux. Une promesse désormais en passe d’être tenue.

Pour Xi Jinping, après une année 2021 marquée par une réaffirmation de son autorité sur le Parti Communiste Chinois et sur un pays confronté à la crise sanitaire, l’année 2022 sera celle de la double consécration.

D’abord avec l’ouverture de « ses » Jeux, ceux dont il aura suivi les préparatifs de bout en bout, alors qu’il n’était seulement que Vice-Président de la République Populaire de Chine en mars 2008, aux prémices des Jeux d’été. Ensuite, à l’automne, avec la tenue du Congrès du Parti qui le consacrera à la tête de « L’Empire du Milieu » pour un troisième mandat.

Le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, en visite au Village des Athlètes des Jeux d’hiver de Pékin 2022, mardi 04 février 2022 (Crédits – Beijing 2022 / Xinhua)

La visite orchestrée ce mardi 04 janvier sur certains des principaux sites de la capitale résonne donc tout à la fois comme une nouvelle démonstration de l’engagement des autorités à faire des JO 2022 une réussite, malgré la pression sanitaire et l’absence de spectateurs étrangers, et comme un appel à la mobilisation générale à maintenant moins d’un mois de l’événement.

Pour sa cinquième inspection de terrain réalisée depuis 2017, Xi Jinping s’est rendu sur la piste du flambant neuf Anneau de vitesse aux lignes architecturales futuristes, allant par ailleurs à la rencontre de l’équipe nationale de patinage de vitesse.

Le Président s’est également déplacé au Centre Principal des Médias, de même qu’au Village des Athlètes, où il a pu déambuler dans les chambres, ainsi que dans le restaurant au sein duquel pas moins de 678 propositions de plats du monde entier seront à la disposition des compétiteurs en février et mars prochains.

Concernant le volet plus stratégique des Jeux, Xi Jinping a aussi profité de sa venue au Parc Olympique pour visiter le Centre des Opérations – véritable cœur logistique de l’événement – et une base d’entraînement, les Jeux d’hiver étant une priorité absolue pour les athlètes chinois en quête d’une performance majuscule au tableau des médailles.

Le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, en visite à l’Anneau de vitesse des Jeux d’hiver de Pékin 2022, mardi 04 février 2022 (Crédits – Beijing 2022 / Xinhua)

Laisser un commentaire