Pékin 2022 : Mise en service de la ligne à grande vitesse entre Pékin et Zhangjiakou

Promesse de la candidature chinoise à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022, la ligne à grande vitesse entre Pékin et Zhangjiakou est devenue une réalité au 30 décembre 2019, date de mise en service de l’infrastructure ferroviaire.

Chantier majeur engagé dès le mois de décembre 2015 et conduit dans un délai relativement court, ce projet a permis de réduire considérablement le temps de trajet entre les deux villes précitées.

Mise en service de la ligne à grande vitesse entre Pékin et Zhangjiakou, le 30 décembre 2019 (Crédits – Xinhua/Xing Guangli)

Alors qu’il fallait auparavant près de 3 heures en voiture pour atteindre Zhangjiakou distant de 200 kilomètres de la capitale, l’ajout de la ligne à grande vitesse ramène désormais les deux cités à seulement 47 minutes.

Un gain de temps non-négligeable et un atout évident dans l’optique des Jeux d’hiver de 2022 pour lesquels la région de Zhangjiakou sera mobilisée pour la tenue des épreuves de neige.

Lors de l’inauguration en grande pompe de la liaison ferroviaire – qui dessert dix gares sur un parcours total de 174 kilomètres avec une vitesse maximale de 350 km/h – les passagers ont pu mesurer le confort apporté par l’opérateur China State Railway Group Co.

Ce dernier a en effet soigné le design intérieur des rames avec des panneaux de bois couleur acajou, et un déploiement technologique comprenant des écrans vidéos au plafond des voitures, un système de recharge sans fil, la Wifi ou encore la 5G, qui doit également être présente sur une partie des sites sportifs des JO 2022.

Outre les équipements destinés aux bagages, les rames ultra-sécurisées sont par ailleurs dotées d’espaces fermés réservés aux objets tels que les skis ou les planches de snowboard.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour accompagner la mise en service de la ligne ferroviaire et souligner le lien avec le projet olympique et paralympique, le Comité d’Organisation des Jeux a annoncé cette semaine la vente de produits dérivés tout au long du parcours.

Depuis hier, les voyageurs peuvent ainsi se procurer des objets aux couleurs de Pékin 2022 dans des boutiques officielles installées dans une partie des gares traversées ou directement dans les trains.

Par la suite, chaque premier samedi du mois, de nouveaux produits dérivés seront présentés dans les espaces dédiés et proposés à la vente. Pour exemple, cela concernera prochainement des timbres postaux à l’effigie des mascottes olympiques et paralympiques, Bing Dwen Dwen et Shuey Rhon Rhon.

Vue du chantier de la ligne à grande vitesse Pékin-Zhangjiakou, le 14 janvier 2019 (Crédits – Xinhua / Yang Shiyao)

Si les Jeux de Pékin 2022 ont évidemment contribué à l’accélération du projet, ce dernier est de nature à faciliter les déplacements quotidiens pour les habitants du District de Chongli, parmi lesquels nombre d’étudiants des universités de Pékin, mais aussi à accroître le potentiel de développement des nouvelles stations de sports d’hiver.

En permettant ainsi de rejoindre les montagnes à moins d’une heure de trajet, les autorités entendent répondre aux attentes et à la promesse qu’elles avaient formulé en 2015 aux membres du Comité International Olympique (CIO) et aux entreprises spécialisées : inciter 300 millions de Chinois à venir sur les pistes de ski dans la dynamique des Jeux de 2022.

Au cours des prochaines années, d’autres chantiers d’envergure devraient être engagés pour augmenter encore davantage la place du train en Chine, un pays qui comptabilise à ce jour pas moins de 139 000 kilomètres de voies ferrées, dont 35 000 kilomètres de lignes à grande vitesse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.