Un début d’année placé sous le signe des Jeux pour la Ministre des Sports

L’année 2020 qui s’ouvre sera olympique à plus d’un titre.

Il y aura d’abord la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne (Suisse) du 09 au 22 janvier, puis par la suite les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo (Japon) du 24 juillet au 09 août et du 25 août au 06 septembre.

En parallèle de ces deux événements qui rythmeront l’année sportive, les préparatifs d’organisation des Jeux de Paris 2024 prendront un tournant, avec la montée en puissance des effectifs d’une part et surtout l’accélération des chantiers pilotés par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) d’autre part.

La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, le 21 novembre 2018 (Crédits – Philippe Millereau / KMSP / CNOSF)

Aussi, rien d’étonnant à ce que l’agenda de la semaine de la Ministre des Sports soit ponctué de rendez-vous qui porteront sur toutes les questions liées aux Jeux.

De fait, dès demain, mercredi 08 janvier, Roxana Maracineanu s’entretiendra avec Michaël Aloïsio et Marie Barsacq, respectivement Directeur de Cabinet du Président du Comité d’Organisation de Paris 2024 (COJO) et Directrice Impact et Héritage au sein du COJO.

Cette réunion permettra aux parties de tracer les axes de travaux des mois qui viennent, tout en faisant un point d’étape de la stratégie de l’Héritage voulue par Paris 2024. En complément de ce volet essentiel aux préparatifs d’organisation des Jeux, la Ministre des Sports et les représentants du COJO reviendront également sur les dernières séquences organisées ces derniers mois, avec entre autres, la présentation du plan Bouger+ le 29 novembre 2019 à Biarritz, ou le dévoilement du concept paralympique des Jeux de 2024 au début de décembre.

La même journée, la Ministre des Sports échangera avec Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence Nationale du Sport, et Philippe Graille, Conseiller expert de la Haute Performance et ce, à moins de 200 jours de l’ouverture des prochains Jeux d’été, des Jeux qui seront un relais avant ceux de Paris 2024.

Ce mercredi 08 janvier toujours, Roxana Maracineanu s’entretiendra avec Seiko Hashimoto, Ministre nippone chargée des Jeux de Tokyo 2020.

Nommée en septembre dernier par le Premier Ministre, Shinzo Abe, cette dernière s’était déjà entretenue avec Roxana Maracineanu au cours d’un déplacement de la Ministre française au Japon. Les deux femmes auront dès lors l’occasion de se projeter sur les Jeux de 2020, tout en poursuivant les discussions sur la mise en œuvre de passerelles entre l’organisation nippone et les préparatifs de Paris 2024.

Il faut dire que depuis plusieurs années maintenant, le Comité d’Organisation des JO 2024 – et avant lui, le Comité de Candidature – cherche à s’inspirer de l’expérience des Japonais et ce, au travers de déplacements réguliers dans l’Empire du Soleil Levant ou avec la signature d’accords de coopération.

A l’issue de ces divers échanges, et après un entretien avec Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et une réunion avec Georges-François Leclerc, Préfet de la Seine-Saint-Denis, jeudi 09 janvier, Roxana Maracineanu partira pour Lausanne.

Elle assistera sur place à la Cérémonie d’ouverture des 3èmes JOJ d’hiver avant de poursuivre son séjour helvète auprès de la délégation française engagée dans les compétitions.

Si le soutien aux athlètes tricolores sera bien sûr à l’ordre du jour de ce déplacement dans la Capitale Olympique, il s’agira aussi pour la Ministre de rappeler la coopération inédite ayant permis l’organisation des premiers Jeux transfrontaliers de l’histoire. Car outre la Suisse, la France sera en effet aussi partie aux JOJ 2020, avec la tenue des épreuves de biathlon, combiné nordique et saut à ski au sein du Stade des Tuffes à Prémanon (Jura).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.