Premier événement olympique programmé sur le continent africain, les Jeux de la Jeunesse (JOJ) d’été de Dakar 2022 se dérouleront du 22 octobre au 09 novembre 2022.
Ainsi en a décidé la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) réunie ce mercredi 08 janvier, en marge de l’ouverture cette semaine des JOJ d’hiver 2020 à Lausanne (Suisse).

L’approbation des dates par la Commission Exécutive – récemment renouvelée – fait suite à des discussions avec l’ensemble des parties impliquées dans le projet, dont les Fédérations Internationales (FI), la Commission des Athlètes du CIO, et les Comités Nationaux Olympiques (CNO).
Les dates ainsi choisies tiennent compte à la fois des conditions météorologiques observées sur la période délimitée au Sénégal, mais également des contraintes scolaires, les athlètes étant âgés de 15 à 18 ans au moment des compétitions.
Outre la question des dates, la Commission Exécutive du CIO a aussi entériné le programme des sports de Dakar 2022. Afin de se calquer au mieux sur les programmes des Jeux Olympiques d’été, l’échéance de 2022 comprendra les mêmes sports inscrits aux Jeux de Tokyo 2020 puis de Paris 2024.
A ces sports s’ajoutera aussi le wushu, proposé par le Comité d’Organisation.
Présent dans le cadre du Labo des Sports de Nanjing 2014, puis aux Jeux Africains de la Jeunesse 2018, ce sport de combat – qui comptabilise à ce jour 120 millions de licenciés à travers le monde – s’appuiera sur deux épreuves masculines et deux épreuves féminines.
Afin de limiter les coûts d’organisation des JOJ, et selon toute vraisemblance en attente bien sûr de la poursuite des discussions entre les parties, les deux sports ajoutés au programme de Dakar 2022 – le wushu et le baseball à cinq – devraient être hébergés au sein du complexe existant, Centre International de Conférences Abdou Diouf, situé à dix minutes environ du futur Village Olympique de la Jeunesse.
4 pensées