Paris 2024 : Le billard lance sa campagne pour intégrer les Jeux

Six mois après l’adoption des principes relatifs aux propositions de nouveaux sports pour le Programme Olympique des Jeux de Paris 2024, le billard a officiellement lancé sa campagne pour intégrer, le cas échéant, ledit programme.

Si l’intérêt de la World Confederation of Billiards Sports (WCBS) pour l’Olympiade tricolore avait déjà été évoqué au printemps dernier, la candidature a pris cette semaine une toute autre dimension, avec la tenue d’une manifestation promotionnelle dans un lieu iconique de la capitale française.

Conférence de présentation de la candidature du billard pour intégrer le Programme Olympique des Jeux de Paris 2024, vendredi 30 novembre 2018 (Crédits – Billiards 2024 / V.Rochefort)

Soutenu par la World Professionnal Billiards and Snooker Association (WPBSA) et par la World Snooker, le Comité de Candidature Billard 2024 a en effet vu les choses en grand en organisant un événement de présentation depuis la Tour Eiffel, symbole par excellence de Paris et de la France à travers le monde.

En lien avec la Fédération Française de Billard (FFB), les deux structures ont mis l’accent, via le Comité de Candidature, sur les forces du billard et de ses variantes comme le snooker et sur l’attractivité reconnue de ce sport dans une centaine de pays.

A titre d’exemple, le snooker bénéficie aujourd’hui d’une tournée mondiale qui rassemble pas moins de 27 tournois majeurs à travers la planète, tournois qui génèrent une audience cumulée de 1,6 milliard de téléspectateurs.

En parallèle de cette manifestation parisienne, un site Internet dédié et trois pages sur les réseaux sociaux ont aussi été lancés, à l’instar du compte Twitter @Billiards2024. Ces pages relayeront au cours des prochaines semaines les actualités de la candidature et des Fédérations mentionnées ici.

(Crédits – Billiards 2024 / V.Rochefort)

Cet été, la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) avait acté les grandes lignes de la procédure devant permettre l’ajout éventuel de disciplines et de sports au Programme des Jeux de Paris 2024.

De fait, les Fédérations intéressées doivent se faire connaître avant le deuxième trimestre 2019, période à laquelle le Comité d’Organisation des JO 2024 (COJO) formulera des propositions d’ajouts sur la base des discussions engagées.

Par la suite, les disciplines et sports proposés seront soumis à approbation lors d’une réunion de la Session du CIO courant 2019. Le programme des épreuves et les quotas d’athlètes participants pour les nouveaux sports seront enfin adoptés par la Commission Exécutive du CIO en décembre 2020.

(Crédits – Paris 2024)

La candidature du billard intervient trois ans après que la World Confederation of Billiards Sports ait déposé un projet pour figurer au sein du Programme des Jeux de Tokyo 2020.

Avec vingt-cinq autres Fédérations, la WCBS espérait alors pouvoir faire partie de la short-list sélectionnée d’abord par un panel de personnalités, puis validée par le Comité d’Organisation, et enfin confirmée par la Commission Exécutive et la Session du CIO.

In fine, à l’issue d’un processus de plus d’un an, le choix de cinq sports additionnels s’était porté en juin 2016 sur le baseball / softbtall, l’escalade sportive, le karaté, le skateboard et le surf. A la fin de la même année, le CIO avait par ailleurs validé le choix des sites proposés pour l’accueil de ces nouveaux sports.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.