JO 2024 : Thomas Bach remercie Rome pour « l’exceptionnel travail qui a abouti à un excellent projet »

Dans un langage des plus diplomatiques, le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a adressé un courrier – en date du 14 octobre 2016 – à l’attention du Président du Comité Olympique Italien (CONI), Giovanni Malago.

Sur moins de deux pages, Thomas Bach remercie ainsi l’engagement des autorités sportives et politiques italiennes pour la candidature de Rome 2024, tout en regrettant la décision issue du Conseil Municipal et de la Maire, Virginia Raggi.

D’ailleurs, cette dernière n’est jamais citée dans le document et les autorités municipales ne sont évoquées que brièvement pour pointer une décision motivée par des considérations politiques.

Si le Président du CIO assure l’Italie que la coopération entre l’institution olympique et les autorités transalpines ne souffrira d’aucun écueil, il est tout de même difficile d’imaginer que le retrait de Rome – moins de cinq ans après un premier désistement causé par des considérations politico-économiques – n’ait pas de répercussion sur les prochains échanges.

Bien qu’il soit partiellement revenu sur son propos au cours de récentes déclarations, Giovanni Malago a sans doute eu conscience de cette problématique, allant jusqu’à écarter l’idée d’une nouvelle candidature olympique de l’Italie pendant « 30 à 50 ans ».

Quoiqu’il en soit, le retrait de la candidature de Rome 2024 pose de nouvelles questions au CIO et à sa stratégie olympique.

Giovanni Malago et Thomas Bach lors des festivités du centenaire du Comité Olympique Italien, en 2014 (Crédits - CONI)
Giovanni Malago et Thomas Bach lors des festivités du centenaire du Comité Olympique Italien, en 2014 (Crédits – CONI)

Monsieur le Président,

Cher ami Giovanni,

Nous vous remercions de votre lettre en date du 11 octobre 2016. Le CIO a pris note du retrait de la candidature de Rome pour les Jeux de la XXXIII Olympiade, après le vote du Conseil Municipal.

Au regard des informations que nous avons reçu au cours des derniers jours, il est clair que la décision du Conseil Municipal a été motivée par des raisons politiques, au-delà du projet olympique.

Le CIO est pleinement conscient que ce fut une décision très difficile à prendre pour le CONI et ce, alors que la candidature bénéficiait du soutien de tous les autres niveaux de gouvernement en Italie et de la population de Rome et de l’Italie.

Je tiens à remercier le CONI et le Comité de Candidature pour leur exceptionnel travail qui a abouti à un excellent projet pour une candidature durable, réalisable et transparente, dans la lignée de l’Agenda Olympique 2020. Il ne fait aucun doute que ce projet aurait laissé un effet positif et un héritage durable pour la ville de Rome, pour la région du Latium, projet auquel le CIO aurait pu contribuer à hauteur d’un investissement d’environ 1,7 milliard de dollars.

Puis-je également vous demander de transmettre les remerciements du CIO au Gouvernement de l’Italie, au Conseil de Gouvernement et au Conseil Régional du Latium et à tous les Italiens qui ont tant soutenu cette candidature.

Soyez assuré que les excellentes relations entre le CIO et le CONI ne seront pas affectées par cette décision. Nous allons continuer à travailler en étroite coopération avec le CONI pour promouvoir et développer les sports olympiques en Italie.

Vous souhaitant à vous, à tous les membres de vos équipes du CONI et de la candidature, le meilleur pour un avenir prospère.

Cordialement,

Thomas Bach

Publicités

4 Thoughts

  1. Même si cela n’arrange pas le CIO, elle ne ferme pas la porte à l’Italie en apparence pour espérer une potentielle future candidature olympique italienne avec une autre ville comme Milan ou Naples. Même s’il est probable que si l’Italie retente, le résultat au moment du vote final s’en ressente.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s